Comment investir en Bourse ?

3037
Partager :

Vous êtes un débutant et vous souhaitez placer de l’argent en bourse ? Dans le domaine des finances, ce type de placements fait partie des plus rentables. Toutefois, cela peut présenter de grands risques pour votre portefeuille. Afin de limiter les pertes, plusieurs astuces s’offrent à vous. Découvrez-en quelques-unes ici.

Informez-vous

L’information est la clé de la réussite en bourse. Certains investisseurs arrivent à empocher assez d’argent suite à un placement financier hasardeux. Cela peut survenir deux ou trois fois, mais pas indéfiniment. Alors, vous devez prendre tous les renseignements nécessaires sur les valeurs afin de garantir votre succès.

Pour effectuer cette démarche :

  • consultez la cotation des actions ;
  • utilisez les sites boursiers les plus reconnus ;
  • établissez une liste de valeurs.

Ces astuces vous permettent d’abord d’analyser l’évolution des cours de la Bourse des petites entreprises. Ensuite, elles vous aident à suivre avec précision votre portefeuille fictif. N’oubliez pas aussi d’examiner les palmarès des différentes enseignes.

Par ailleurs, lisez les communiqués de presse et les rapports annuels des sociétés. En effet, lorsque celles-ci sont cotées, elles divulguent les informations financières qui la concernent en collaboration avec ses actionnaires. C’est un moyen fiable pour obtenir des renseignements sur la santé économique de l’entreprise.

Diversifiez votre portefeuille

Le grand risque auquel sont confrontés les investisseurs est la perte de leur capital. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, évitez de placer de l’argent sur une entreprise unique. Le faire vous expose à une baisse de votre cours de Bourse. Il vous sera ensuite impossible de combler le vide. En effet, lorsque la seule société sur laquelle vous mettez votre bien financier fait faillite, vous perdez tout.

C’est la raison pour laquelle les spécialistes recommandent de diversifier votre portefeuille. Cela vous permet de répartir les risques. Bien que cette astuce requière une surveillance fastidieuse, elle vous garantit une vingtaine de 20 valeurs.

Par ailleurs, il est conseillé de choisir plusieurs secteurs d’activité pour limiter les potentielles pertes. Positionnez-vous sur les entreprises qui réalisent de très bons chiffres d’affaires dans des domaines différents. En effet, avec cette méthode, vous avez la possibilité de récupérer votre investissement sur un projet lorsqu’un autre se dévalue. 

Définissez une stratégie

Il n’existe pas une seule manière d’investir en bourse. Alors, vous devez choisir le style qui vous convient. Pour cela, posez-vous certaines questions liées à votre plan. Cherchez à savoir si vous préférez obtenir des plus-values ou si vous priorisez les dividendes.

Demandez-vous également si votre investissement est réservé pour un complément de retraite ou pour la mise en place d’un projet personnel. Dans le cas où ce dernier point constitue votre motif, évaluez le montant que vous souhaitez avoir.

Pensez aussi au seuil de perte que votre portefeuille peut supporter. Identifiez le gain que vous espérez et le temps que vous pouvez y consacrer. Toutes ces interrogations vous accompagnent dans le choix de la valeur à acheter.

Surmontez vos émotions

Une fois vous arrivez à définir votre stratégie, vous devez faire preuve de sang-froid. Soyez également rigoureux envers vous-même et gardez toujours espoir. En réalité, il est souvent compliqué de gérer les émotions en bourse.

Ne vous enflammez pas lorsque vous décrochez un gros gain ou ne vous affolez pas si le cours baisse énormément. Peu importe les situations, c’est donc la méthode « money mangement » qui pourra vous aider. Cette technique consiste à respecter avec discipline et ferveur votre propre stratégie.

Partager :