Tout savoir sur le métier de mannequin

2912
Partager :

La majorité des jeunes filles rêvent au moins une fois dans leur vie de devenir mannequins. C’est un domaine très avantageux, en constante évolution, mais très fermé. Il faut en effet remplir certaines conditions et faire face à la concurrence pour tirer son épingle du jeu. Vous désirez en apprendre plus sur ce métier ? Plus de détails ici.

En quoi consiste le travail d’un mannequin ?

Le mannequin est une personne (homme ou femme) chargée d’essayer et de présenter les créations artistiques d’un styliste. Cette présentation se fait généralement au cours des défilés ou encore dans les magazines de mode. Il est engagé soit par un créateur, soit par une agence privée de mannequinat. Pour cela, il doit remplir les critères exigés par son employeur.

Pour bien remplir sa mission, le mannequin se doit d’être parfaitement à l’aise devant un public. Les défilés rassemblent parfois des milliers de spectateurs et de photographes. Son but doit être de porter la tenue qui lui a été confiée avec élégance tout en donnant envie au public. Ce n’est donc pas une mince affaire. Il faut noter que la concurrence est très rude dans le milieu.

Quels sont les critères pour devenir mannequin ?

Devenir mannequin n’est pas à la portée de tout le monde. Il y a plusieurs critères à remplir avant de penser faire partie de ce domaine. C’est le cas par exemple du physique. Compte tenu de l’importance du rôle du mannequin dans la présentation d’une tenue, il est capital qu’il possède une physionomie parfaite.

La beauté extérieure, la taille, la morphologie, la démarche, le teint sont autant de critères qui déterminent si une personne est qualifiée ou non. Il arrive toutefois que certaines personnes fassent exception à ces règles. Ceci arrive lorsqu’elles ont quelque chose de particulier qui séduit les recruteurs et les créateurs de mode.

Comment faire pour devenir mannequin ?

La démarche pour devenir mannequin est assez simple. Il suffit de postuler aux offres d’emploi. Les recruteurs demandent généralement un CV et une photo. Il faut préciser que cette dernière est en réalité l’élément le plus important. Si le (la) candidat(e) remplit les conditions, il/elle sera alors rappelé (e) pour un entretien.

Il peut arriver que les recruteurs imposent eux-mêmes les conditions à remplir pour postuler à l’une de leurs offres. Ils définissent alors la procédure à suivre.

Quels avantages et inconvénients du mannequinat ?

Être mannequin présente de multiples avantages. En effet, ce métier offre assez de liberté en ce qui concerne le temps de travail. Il n’est pas nécessaire de faire des heures supplémentaires par exemple pour avoir des primes. En fonction de l’offre de l’employeur, il est même possible de travailler seulement quelques jours par mois.

De plus, ce travail permet de voyager et de gagner en popularité. Nombreux sont ceux qui sont devenus très célèbres en faisant des défilés de mode un peu partout dans le monde.

Comme inconvénient, il faut admettre que le métier de mannequin est restreint à une catégorie de personnes. Les plus jeunes ont en effet plus de chance de réussite. Au bout d’un certain temps, il faut également penser à faire une reconversion professionnelle.

En somme, retenez que le métier de mannequin est très prisé dans le domaine de la mode. Malgré la concurrence très rude et la limite d’âge, il reste très avantageux pour ceux qui arrivent à intégrer le milieu.

Partager :