Quelques idées de jeux que vous pouvez faire avec vos enfants

2767
Partager :

Avez-vous envie de passer plus de temps avec vos enfants ? Quoi de mieux que des séances de jeux pour créer des liens avec vos bouts de chou ! Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver l’activité ludique parfaite, puisque le loisir des enfants est un sujet absolument délicat. Découvrez ici, quelques idées de jeux que vous pouvez faire avec vos enfants.

Le domino aux cartes

Ce jeu qui repose sur la maîtrise des chiffres et des couleurs est parfait pour les enfants âgés de plus de deux ans. Il suit le même principe qu’au domino, sauf qu’ici, c’est des cartes qui sont utilisées. Il consiste à distribuer aux joueurs (deux participants au moins) un nombre de cartes donné. On forme une pioche avec les cartes restantes.

Ensuite, l’un des joueurs abat une carte quelconque sur la table. Les autres devront abattre une carte de la même couleur ou du même chiffre. Les joueurs ont chacun la possibilité de piocher de nouvelles cartes pour trouver la couleur ou le chiffre approprié.

Attention : la finalité du jeu est de déterminer le joueur qui va se débarrasser de ses cartes en premier. Il n’est donc pas une bonne idée de piocher plusieurs fois.

Le petit artiste en herbe

Vous pouvez envisager ce jeu si votre bout de chou a plus d’un an et demi. Ici, la partie consiste en une séance de peinture artistique. Le talent caché de votre petit artiste en herbe sera mis au défi. Commencez par lui enfiler un large T-shirt pour le protéger des éclaboussures ou tâches de peintures.

Cet accoutrement permet également de créer une ambiance réaliste et de mettre l’enfant dans les conditions qu’il faut. Mettez ensuite à sa disposition des pots de peinture et des papiers de dessins. Restez à l’écart et apprécier combien il est habile de ses doigts. Vous pouvez changer le matériel de dessin au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Il est donc possible de lui donner des pinceaux et des éponges pour ses séances de peinture. L’avantage de ce jeu est qu’en plus d’être distrayant, il constitue un excellent moyen de mettre le talent artistique de l’enfant en valeur dès le bas âge. Il renforce également son niveau de concentration et sa discipline.

Le roi du silence

Ce jeu de société est particulièrement adapté aux ménages composés de plus d’un enfant. Il consiste à isoler l’enfant du reste des joueurs. Il peut s’asseoir au milieu d’un cercle formé par le groupe ou installé loin dans la pièce. À tour de rôle, chaque joueur devra prendre la parole en disant une phrase avec une voix déguisée. Le joueur doit deviner le nom de chacun des intervenants.

Il faudra faire preuve d’un grand sens de l’écoute, puisque le joueur principal doit avoir les yeux bandés tout au long de la partie. Il est recommandé de dire des phrases courtes ou même un seul mot afin de rendre la tâche difficile au joueur aux yeux bandés. Plus les joueurs seront inventifs, plus intéressante sera la partie. Il s’agit d’un jeu très fréquent lors des anniversaires ou autres activités collectives.

Partager :