Comment assurer la sécurité du réseau informatique de votre entreprise ?

2959
Partager :

Les entreprises utilisant un réseau informatique pour le développement de leur activité sont pour la plupart du temps victime de cyberattaques. Elles constituent pour cela une cible facile aux piratages de toutes sortes.

Pour permettre aux entreprises de protéger efficacement leur réseau, il faut assurer la sécurité de leur système informatique. Comment peuvent-elles s’en prendre ? Éléments de réponses !

Établir une politique de sécurité informatique

Il est important de définir une politique de sécurité informatique pour assurer la sécurité du réseau informatique de votre entreprise. Il faut procéder à l’identification de vos données à protéger ainsi que les responsabilités de chacun des employés de la cellule informatique de l’organisation. Vous pouvez donc prévoir différents scénarios possibles.

Envisager les pires d’entre eux afin de trouver les solutions les plus adaptées. Il faut également mettre en place certaines procédures de sécurité bien connues par l’ensemble des collaborateurs. Cela doit préparer les différents collaborateurs à être prêts à d’éventuelles attaques. Ces différentes attitudes vous aideront à établir une bonne politique de sécurité à votre système informatique.

Limiter l’accès de l’organisation à l’internet

L’accès à internet peut dans une certaine mesure compromettre la sécurité de votre réseau informatique. Il faut pour cela sécuriser l’accès de votre système au serveur. Vous pouvez pour cela privilégier un réseau privé virtuel sécurisé ou un VPN. Il faut également éviter l’utilisation des routeurs ADSL.

Ce sont des possibilités offertes pour limiter votre accès à internet. Il est aussi possible de surveiller de très près votre tout ce qui a rapport au réseau wifi. Lorsque celui-ci est mal configuré, votre système informatique peut être une véritable passoire. Il est donc important de limiter l’accès de votre entreprise à internet pour vous assurer contre les pirates.

Installer un ensemble informatique à jour et homogène

Il faut veiller à ce que votre système informatique soit régulièrement à jour afin de vous assurer contre les usurpations de données. Vous devez également vous assurer un fonctionnement homogène de vos différentes installations.

Ainsi, vous devez veiller à ce que tous vos ordinateurs fonctionnent sous les mêmes systèmes d’exploitation. Cela contribuera à réduire la vulnérabilité de votre réseau informatique.

Veillez également à utiliser un logiciel de protection correctement installé sur l’ensemble de vos postes. Ceux-ci doivent aussi être mis à jour de façon régulière de sorte à vous protéger contre tous problèmes.

Pour cela, l’équipe en charge de la sécurité de votre dispositif doit avoir une bonne connaissance de :

  • l’organisation ;
  • l’éthique ;
  • savoir-faire important dans le domaine.

Ces valeurs permettront d’installer un système informatique fonctionnel et homogène.

Responsabiliser votre personne aux compétences adaptées

La responsabilisation de votre personnel informatique permet une bonne protection de votre réseau informatique. Cela permet une rapide prise de conscience collective lors de l’exécution de certaines tâches relatives aux bons fonctionnements de l’entreprise.

Vous donnerez ainsi la chance à votre organisation d’avoir de bons réflexes en ce qui est de la protection de vos données informatiques. Cette option vous aidera également à prévenir les dépôts systématiques de fichiers sur votre espace cloud ou sur vos d’autres supports difficilement contrôlables.

Vous pouvez aussi demander des audits réguliers pour vous assurer de la sécurité de votre réseau informatique.

Voilà en quelques lignes différentes solutions qui vous permettront de bien protéger votre système informatique. Ce qui vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages, dont celui d’optimiser votre rendement.

Partager :