Quelles sont les activités manuelles ?

2525
Partager :

Comment reconnaître qu’un enfant a des problèmes de motricité fine ?

Vous pouvez observer comment votre enfant utilise ses mains et quels progrès il fait au cours de ses activités quotidiennes (la liste des exercices de contrôle se trouve ci-dessous). N’oubliez pas que si le mauvais développement de la motricité fine peut être le résultat d’interférences d’intégration sensorielle, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Parfois, certaines compétences se développent un peu plus tard ou le développement manuel se produit de manière inégale. En cas de doute, il est préférable de consulter un thérapeute.

Voici quelques exemples de tâches qui offrent de bonnes occasions d’observer comment un enfant utilise ses mains :

  • conserver et utiliser les couverts,
  • à l’aide de ciseaux,
  • ouvrir et fermer une bouteille,
  • poignée de petits boutons, crochets, boutons-poussoirs, etc.
  • déballer des choses,
  • fermer et ouvrir les boîtes,
  • tenir et ajouter des puzzles, des pièces de monnaie, des boutons, etc.
  • chaussures à cravate,
  • utilisation
  • clés tourner les pages d’un livret ou d’un livre,
  • tenir correctement un stylo à crayon ou un crayon,
  • écrivez clairement,
  • dessiner et peindre,
  • d’autres activités artistiques, par exemple le modelage en argile ou en pulpe de sel ;
  • presser avec les doigts (p. ex. sur le modelage, le talon de dentifrice, etc.)
  • , jouer des instruments (tenir des baguettes, jouer du piano et activités similaires),
  • tambour avec les doigts sur la table, un par un.

Si l’enfant n’est pas sûr du moment où il s’agit de ces activités ou d’activités similaires, cela peut indiquer qu’il doit pratiquer davantage.

Comment aider un enfant à développer ses compétences manuelles ?

Si vous soupçonnez que votre enfant souffre d’un trouble du développement, il est bon que vous consultiez un enseignant, un ergothérapeute ou un médecin. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne les muscles de la main, car un retard ou des déficiences dans leur développement peuvent causer des problèmes à l’avenir et entraîner : l’enfant ne devient pas totalement indépendant.

Que peut-on faire d’autre pour soutenir un enfant dans ce domaine ? On peut s’entraîner sur le développement manuel à domicile. Pour accélérer les progrès dans ce domaine, il est bon de transformer l’entraînement en jeu. Les enfants sont plus disposés à effectuer des tâches si les tâches sont diverses, amusantes et intéressantes. Voici quelques suggestions :

Créez avec la modélisation  : il est bon de le faire aussi souvent que possible. Les mains et les doigts entiers sont actifs ici. L’enfant doit choisir la bonne force pour traiter l’ère du modèle et créer les petites pièces de la figure.

Façonner du pain d’épice et des biscuits — cuisiner ensemble est toujours une expérience formidable pour un enfant. Les gâteaux peuvent être façonnés de différentes manières : en les découpant avec un moule à gâteau, en façonnant des giffles, des boules, etc.

Stamp — c’est un jeu qui peut être joué plus longtemps. Les timbres sont généralement utilisés à l’école maternelle comme récompense lorsqu’un enfant s’est bien comporté. Ils sont placés sur la main ou sur une carte spéciale. Vous pouvez faire la même chose à la maison. Laissez l’enfant lui-même mettre le timbre. De cette façon, il pratique non seulement la motricité des mains, mais il est encouragé positivement à être gentil.

Peinture — Oui ! Ça va être salissant dans la pièce ! Mais les parents intelligents, après tout, protègent la maison des taches omniprésentes avec une mousse de peinture pour que les enfants puissent s’amuser.

Cachez les pièces dans des endroits difficiles d’accès — il est bon de compter d’abord le nombre de pièces que vous cachez, afin de savoir quand l’enfant est prêt. Une récompense peut être que toutes les pièces collectées vont dans la tirelire de l’enfant.

Jouez au jeu de puces – ça ressemble un peu à ça pour collecter des pièces

Qu’est-ce qu’il y a dans le sac ? « Le jeu, c’est que vous enfoncez vos mains dans un sac et que vous reconnaissiez ce qu’il y a là.

Perles en bois sur fil – un plaisir jeu qui développe la coordination et la précision des mouvements de l’enfant. Vous pouvez conduire avec des macaronis au lieu de perles. Cela peut être encore plus amusant, car les macaronis peuvent être tachés.

Couper dans du papier – n’oubliez pas que l’enfant doit être sous surveillance constante, tout en utilisant des ciseaux. Soit dit en passant, c’est un très bon exercice, car la main effectue des mouvements différents tout le temps, et les mouvements doivent être précis.

Coller des autocollants – il existe de nombreux ensembles d’autocollants colorés de nos jours, mais vous pouvez également acheter un ruban d’étiquette standard. Ce qui est important, c’est que l’enfant s’entraîne à se desserrer, à tenir dans sa main et à coller des marques.

Beaucoup dépend de votre imagination lorsqu’il s’agit de spawns manuels. Les enfants plus âgés peuvent essayer le crochet, plus jeunes – jouer du piano. Tous les enfants peuvent participer au nettoyage (et, par exemple, essuyer les taches avec un chiffon).

Partager :