Q uels sont les avantages et les inconvénients des réseaux de banques ?

2899
Partager :

Pour effectuer vos opérations bancaires, vous pouvez vous tourner vers différents types de banques : banques traditionnelles ou en ligne. Il existe aussi des banques de réseaux qu’on retrouve en plein cœur des villes et qui proposent de multiples services. Elles sont à distinguer des banques en ligne. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les avantages et inconvénients qui leur sont liés.

Que faut-il comprendre par réseau de banque ?

Les banques de réseaux proposent de multiples services au même titre que les autres types de banques : activités de dépôt, moyen de paiement (chèque ou carte), produits d’épargne, crédit, etc. Elles possèdent des agences physiques et sont plus proches de leur clientèle.

Les banques de réseaux sont soumises au code monétaire et financier au même titre que les établissements de crédit. Elles sont entre autres :

  • Des banques commerciales

Société Générale, la Banque Postale ou encore BNP Paribas, etc.

  • Des banques mutualistes

Les caisses régionales de Crédit Mutuel, les banques du groupe BPCE, etc.

Même si les banques de réseaux ne sont pas des banques en ligne, elles mettent à la disposition de leurs clients un service en ligne à travers lequel ces derniers peuvent facilement consulter leurs comptes en banques et réaliser diverses opérations bancaires.

Pourquoi choisir des réseaux de banque ?

Les banques en ligne se sont développées ces dernières années. Cependant, les banques de réseaux comme le CACMDS ont gardé leur place au cœur du système bancaire. Elles offrent d’ailleurs plusieurs avantages.

  • Elles s’adaptent à la faible mobilité bancaire des Français

Il existe de multiples complications lorsqu’on désire changer de banque. Une étude réalisée en mars 2012 par la commission européenne a montré que seulement 8 % de Français ont reconnu avoir effectué un changement de banque entre 2007 et 2011.

  • Elles jouissent d’une bonne visibilité

En général, on est plus rassuré de placer des fonds dans une banque que l’on maîtrise. Les banques de réseaux étant réparties sur l’ensemble du territoire national, elles bénéficient d’une bonne notoriété.

  • Elles sont moins contraignantes

La plupart des banques en ligne sont, en général, très restrictives. Elles peuvent même demander en prérequis une domiciliation du salaire, ce qui est tout le contraire des banques de réseaux. Ces dernières sont moins contraignantes et n’obligent pas à avoir un minimum de capital lors de l’ouverture d’un compte.

Quels sont les inconvénients des banques réseau ?

Les banques de réseaux ne disposent pas que d’avantages. Elles ont aussi quelques inconvénients.

  • Un prix de services élevé

Les banques de réseaux fixent leurs tarifs bancaires sur les coûts de fonctionnement de leurs agences.

  • Une offre tarifaire complexe

En dépit de la loi Chatel (2015) qui a apporté des améliorations aux offres des banques de réseaux, il n’en demeure pas que leurs tarifs restent opaques.

  • Une diminution de la qualité de l’offre de proximité

Les banques de réseaux s’inspirent de plus en plus des banques en ligne. Ce besoin de garder le rythme et de suivre la tendance leur fait fermer des portes dans des zones moins peuplées.

Partager :