Comment bien gérer son budget ?

3241
Partager :

Tout le monde rêve de pouvoir gérer le mieux possible ses revenus pour des raisons différentes. Cependant, y parvenir n’est pas de tout repos. Vous avez des difficultés dans la gestion de votre budget ? Pas de panique ! Nous présentons dans cet article, quelques astuces très efficaces vous aidant à bien gérer votre budget. 

Identifiez les raisons pour lesquelles vous souhaitez mieux gérer votre budget

Définir ses raisons et objectifs constitue le premier pas à franchir pour bien gérer son budget. En effet, si vous n’avez pas d’objectif précis à atteindre, il vous sera difficile de bien gérer vos revenus. Ainsi, il est donc important de donner du sens à votre épargne. Cela vous permettra de rester concentré sur vos projets et d’éviter des dépenses inutiles. 

Vous pouvez donc noter dans un carnet, les priorités et autres obligations pouvant être reléguées au second plan. Autrement dit, dressez une liste de vos projets à court, moyen et long terme. Cela vous permettra déjà d’avoir un plan pour gérer votre budget, mais également de mieux revoir vos priorités sur le long terme.   

Gérez de façon précise votre budget

Vos objectifs et vos priorités sont déterminés, vous êtes  désormais capable de définir le montant que vous souhaitez économiser tous les mois. Vous pouvez donc mettre en place la règle 50/30/20. La règle 50/30/20 est une astuce pour vous aider à mieux gérer votre budget. Et ceci, quels que soient vos revenus ou votre situation professionnelle et personnelle. 

Cette règle est assez simple et pourtant très efficace. Vous devriez allouer pour vos besoins fondamentaux (factures, loyer, manger) 50 % de votre budget. Pour vos envies (restaurants, coiffeur ou  shopping), prévoyez 30 % de votre budget. Et, 20 % pour vos économies ou le remboursement de vos éventuels emprunts. 

Anticiper certaines dépenses.

La plupart du temps, il arrive que des imprévus s’incrustent après que vous ayez planifié votre budget. Parce qu’elle ne s’annonce pas à l’avance, mettez donc de l’argent de côté afin de pouvoir y faire face. Vous pouvez mettre des échéances ou des rappels pour éviter d’être pris au dépourvu dans une telle situation. 

Comparez avant d’acheter

Il existe aujourd’hui, plusieurs comparateurs de prix dans la presse spécialisée, ou sur les réseaux de consommateurs. Ainsi, avant chaque achat, vous pouvez comparer les prix, les avis, et toutes les conditions sur le produit. Cela vous épargnera d’éventuels désagréments par la suite ou des frais inutiles.

Outils, application et logiciels de gestion de budget 

Les banques (traditionnelles ou en ligne) offrent tous les outils pour permettre de gérer un budget. Pour la plupart, les informations dans la catégorie de dépenses,  d’historiques, ou encore de relevés de compte sont rapidement accessibles et pilotables. 

Plusieurs applications et logiciels de budget sont également disponibles aujourd’hui pour vous faciliter la tâche. Elles vous permettront non seulement d’économiser, mais également vous simplifier la vie. Parmi ces applications, vous avez Daily Budget Original qui vous permettra de connaître vos dépenses au jour le jour. Money Manager Expense Budget pour suivre votre budget simplement et bien d’autres. 

Partager :