Qu’est-ce que cela signifie d’être antisocial ?

2756
Partager :

Êtes-vous un PDG qui aime prendre le devant de la scène et parler devant beaucoup de gens ou préférez-vous des conversations plus approfondies avec une personne à la fois ? La plupart d’entre nous ont des traits du type de personnalité introverti et extraverti, mais considérez généralement un côté ou l’autre. Nous associons automatiquement le mot extérieur à social, et introverti à la propriété timide. Le premier est chargé positivement, le second est généralement chargé négativement. Un introverti n’a pas besoin d’être antisocial du tout – il est plutôt le cas que la personne aime une forme différente de socialisation.

Dans une culture où les personnalités sociales et de sensibilisation sont très appréciées, l’auteure américaine Susan Cain a récemment publié un livre très médiatisé, dans lequel elle soutient avec insistance que les introvertis apportent des talents et des capacités indispensables dans une organisation. Ici, en Suède, Linus Jonkman, chef de projet chez prisjakt.nu et auteur, est allé si loin qu’il parle du « silence la révolution ».

Chaque tiers est introverti

De quoi s’agit-il alors ? Eh bien, la plupart ont une personnalité assez décente et stable avec eux tout au long de leur vie, une caractéristique qui est façonnée et continue de façonner tout au long de leur vie, à la fois par le patrimoine et l’environnement. Selon un test géant (MBTI), mené par une école de commerce britannique en 2011, dans lequel 22 000 managers de 116 pays sont 35 introvertis et 65 pour cent extravertis. Un peu plus d’un tiers est donc introverti.

Le MBTI, c’est-à-dire l’indicateur de type Myers-Briggs, est l’un des tests de personnalité les plus utilisés au monde et est basé sur les théories des types psychologiques du psychiatre suisse Carl Gustav Jung. Jung a estimé que chaque humain est attiré par un comportement particulier dans sa personnalité — une préférence. Les préférences sont en partie innées et en partie le résultat de l’environnement dans lequel nous nous trouvons ; extraverti et introverti sont deux des préférences opposées cartographiées dans les tests. Il existe une variété de définitions, de tests et les délimitations pour les intro- et les extravertis, certains sont chargés de valeur, d’autres sont plus neutres. Bref, il s’agit de savoir comment et où un individu récupère son énergie.

Ni noir ni blanc

L’auteure Susan Cain souligne que la pose concerne davantage la façon dont, en tant qu’individu, on réagit au stimulus et où, en tant que personne, on récupère et reconstitue l’énergie.

— Un extraverti reçoit son énergie des autres. Elle prospère dans des contextes sociaux, apprécie d’être au centre et a besoin d’établir des contacts sociaux.

Une personne introvertie puise son énergie de lui-même et de ses propres pensées. Une telle personne ne ressent pas un grand besoin social et n’a aucun intérêt (et n’est donc souvent pas très douée pour) les conversations froides.

Lorsque les introvertis deviennent submergés et reçoivent trop de stimuli, ils perdent en capacité et en énergie. Les extravertis réagissent de la même manière, coincés à trop peu de stimuli. Nous faisons tous la navette entre ces deux modes et il ne s’agit pas de noir ou de blanc, mais d’avoir un côté qui domine la façon dont vous êtes », explique Susan Cain.

Travail indépendant

Linus Jonkman, qui est lui-même sorti du placard en introverti dans son livre, résume comment il considère la pose qui, selon lui, est cruciale pour qu’un lieu de travail fonctionne de manière optimale :

— Les introvertis sont pensifs et indépendants. Par conséquent, ils deviennent facilement le marais à contre-courant. Nous avons plus de facilité à contrer la pensée de groupe. Les introvertis veulent planifier et structurer leur travail en paix et sont donc également indépendants en tant que force de travail.

Selon Linus Jonkman, les trois principales caractéristiques des introvertis sont l’indépendance, la concentration et la réflexion. Aujourd’hui, l’Occident est assez dominé et adapté au type de personnalité extraverti, tandis que le Japon et la Chine, par exemple, apprécient davantage le type de personnalité introverti.

— Au cours des années 1940-1950 et avant cela, les propriétés introverties étaient valorisées plus haut, puis elles ont basculé et sont aujourd’hui l’extraversion est la norme de la façon d’être, mais je pense que cela change, simplement parce que les deux types de personnalité sont nécessaires », explique Linus Jonkman.

Il croit que les chefs d’entreprise font bien de mélanger des capacités introverties et extraverties dans un milieu de travail qu’ils veulent fonctionner de manière optimale.

« De nombreuses personnes au pouvoir sont des types de personnalité introvertis. Reinfeldt, Löfven et Obama ont un éclat qui suggère qu’ils sont introvertis. Je pense que nous nous dirigeons vers une plus grande ouverture et tolérance envers les personnes introverties, et donc vers une diversité qui peut devenir optimale.

Faits

C’est ainsi que les introvertis fonctionnent le mieux

• Les introvertis sont moins performants, devenant divisés et passifs sous le stress et dans un environnement bruyant.

• Le travail séquentiel et le traitement d’une tâche à la fois sont optimaux pour les introvertis.

• Si vous souhaitez prendre des décisions à la table assise, assurez-vous que vos employés introvertis prennent des décisions en très bon temps, afin qu’ils aient le temps d’analyser et de réfléchir.

• Les orages de cerveaux en groupe profitent généralement aux participants les plus extravertis et verbaux, et non aux introvertis.

Faits

Traits de caractère introvertis :

• Peut se concentrer pendant une longue période sans perdre sa concentration. Ne vous ennuiez pas rapidement et avez besoin de moins de pauses.

• Faites attention aux détails et aux écarts de qualité.

• Les processus de réflexion sont plus lents, mais plus profonds. La plupart des décisions sont très équilibrées sur le plan cognitif.

Faits

Extroverta traits de caractère :

• Affreux de travailler avec plusieurs pistes parallèles à la fois.

• Capacité de perception élevée.

• Maintient sa capacité même en cas de stress.

• Les processus de pensée sont rapides et superficiels. Les décisions peuvent facilement devenir routinières. Manquant la routine, les extravertis peuvent facilement devenir affectifs et « continuer à ressentir ».

Partager :