Qui doit tenir une comptabilité générale ?

2944
Partager :

Pourquoi tenir une comptabilité pour une entreprise

tenue de comptes est d’une importance fondamentale pour une entreprise. La comptabilité est la conservation d’un document et la création d’un résumé des transactions financières. La comptabilité générale vise à enregistrer les flux commerciaux (achats/ventes), les matériaux (degré d’utilisation des équipements) ou juridiques (impôts, salaires). La

La tenue d’une comptabilité sert de nombreuses choses :

    • déterminela performance financière de l’entreprise ;
    • exposer les actifs de l’entreprise
    • rédiger les déclarations de revenus nécessaires à l’administration fiscale ;
    • preuves et moyens de communication.

#LPDE : SOCIÉTÉ DE COMPTABILITÉ | Lille, Houch de FranceLe pavillon des entrepreneurs contribue au succès des défis des entrepreneurs ambitieux.

Il détermine la performance financière de l’entreprise.

La comptabilité est utilisée pour calculer la rentabilité d’une entreprise au cours d’une période donnée, au moyen d’un document récapitulatif appelé « état des résultats ». Le compte de profits et pertes récapitule les produits (produits) et charges (charges) de l’entreprise. La différence entre les recettes et les dépenses permet d’observer soit un bénéfice, soit un déficit.

La période donnée est l’exercice comptable et est de 12 mois (la boîtedurent exceptionnellement plus de 12 mois). Ainsi, l’exercice comptable s’étend généralement du 1er janvier au 31 décembre. Mais, en fonction de la date de création de la société, l’exercice comptable peut être échelonné et, par exemple, aller du 1er septembre au 31 août.

L’état des résultats résume la performance financière d’une année sur l’autre. C’est l’autre atout de la comptabilité : il permet de comparer les performances d’une entreprise d’une année à l’autre.

Leun état des résultats permet d’identifier des indicateurs de gestion importants pour comprendre la marge, l’excédent brut d’exploitation ou encore le résultat opérationnel. La compréhension de ces indicateurs contribue à la prise de décisions stratégiques.

Il met l’accent sur la richesse dans le bilan.

Le bilan est un document qui représente les actifs de l’entreprise et est composé d’actifs et de passifs.

Les atouts dubilan énumérer économiquement les moyens de production de l’entreprise, tels que :

    • investissements : nous parlons d’actifs incorporels, tangibles et financiers.
    • stocks de matières premières et de biens ;
  • créances (créances, capital souscrit, titres d’investissement, liquidités bancaires et liquidités, paiements anticipés).

passifs du bilan représentent les instrumentsfinancement de ses actifs, nous parlons de « ressources ». Les les passifs sont l’équivalent de l’actif. Le passif total doit être égal au total des actifs.

Les obligations comprennent :

    • fonds propres ;
    • les réserves et le résultat,
    • prêt ;
    • les mises en page,
  • dettes (découverts bancaires, dettes des fournisseurs, dettes salariales et sociales, revenus comptabilisés à l’avance).

Il vous permet de déclarer vos impôts à l’administration.

La compilation d’un état des résultats permet de calculer les résultats au cours de la période comptable. Comme vous le savez, les bénéfices d’une entreprise sont soumis à des impôts ; c’est aussi pourquoi la comptabilité générale est obligatoire 🙂LeV.A.T.

Chaque mois, votre comptable agréé établit une sorte de résultat comptable qui répertorie les revenus et les dépenses soumis à la TVA. Grâce à cela, une déclaration de TVA est établie et envoyée à l’administration fiscale des sociétés, dans laquelle il sera nécessaire de régler la différence entre la TVA perçue (sur les revenus) et la TVA déductible sur les biens et services.

Contribution à la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) : La contribution à la valeur ajoutée (CVAE) est due aux entreprises ayant un cycle spécifiquetravail et est calculé sur la base de la valeur ajoutée produite par l’entreprise. Il est versé en deux versements au cours de l’année et est normalisé lorsque le relevé des résultats est publié.

Impôt sur les sociétés.

Les sociétés sous forme de société (mais pas toutes) sont soumises à un impôt en fonction du bénéfice réalisé au cours de l’exercice comptable. Le taux d’imposition varie en fonction du revenu. La loi financière de 2018 a introduit un programme visant à réduire progressivementle taux d’imposition des sociétés (IS) jusqu’à 25 % en 2022. Il est de 28 % pour les gains inférieurs à 500 000€ et de 33,3 % (ou 1/3) au-dessus. Par la suite, le taux passera à 31 % sur 500 000 euros de bénéfices en 2019, 28 % de tous les bénéfices en 2020 et 26,5 % en 2021.

C’est un moyen de preuve pour les partenaires et les organismes externes de l’entreprise.

Le flux et l’inventaire des informations enregistrées dans votre comptabilité reflètent ce qui s’est passé pendant la vie de l’entreprise au cours de la période comptable. La comptabilité est donc unune preuve fidèle de l’activité économique dans les yeux :

    • de l’administration fiscale et des organisations sociales pour vérifier l’exactitude des impôts déclarés ;
    • des partenaires financiers (banques, investisseurs, etc.) pour les rassurer quant à l’octroi d’un prêt, d’un financement, etc.
  • clients, fournisseurs et employés pour les rassurer quant à votre viabilité financière.

Le comptable agréé vous permet de conserver vos comptes avec exactitude.

L’utilisation des services du comptable agréé garantit que la comptabilité de votre entreprise est correctement tenue. Le comptable certifié possède un véritable savoir-faire en matière de comptabilité et de conseil dans la gestion de vos documents comptables. Dans le stand des entrepreneurs, nous conseillons, en fonction de la situation, une organisation rationnelle en termes de communication et de maintien des tarifs et autres services administratifsdocuments. L’application Netwips vous permet de gagner du temps lors de la transmission des factures à la société comptable et de bénéficier ainsi d’une efficacité optimale.

Nous proposons des outils de gestion (tableau de bord, indicateurs de suivi des performances) pour vous aider à obtenir une vision globale de votre entreprise en temps réel. Le recours à un comptable agréé est une solution économiquement viable et rassurante. Selon les formules, il est plus intéressant de travailler avec un cabinet comptable plutôt que d’impliquer quelqu’un en interne.Cette personne ne possède pas toujours toutes les compétences nécessaires, et la charge de travail ne justifie pas souvent un travail à temps plein ou à temps partiel !

Obligations comptables, de gestion et légales

Tweet Partager Enregistrer Partager 0 pièces

    • administrateur

    • 1er janvier 2014

    Répondre Lorem ipsum dolor sit sure, consectetur adipisicing elit, seed makes eiusmod tempor incididunt ut labore et Dolore Magna aliqua. Annonce en denimminim veniam, quis nostrud, ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo

    • administrateur

    • 1 En 2014

    απ Lorem ipsum dolor καμ, élite adipisicante de consétetur, sed κeiusmod tempor incididunt ut labore et Dolore Magna aliqua. Chez denim et minim veniam, quis nostrud ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo

      • administrateur

      • 1er janvier 2014

      Répondre Llorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, seed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercice ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo cohérence.

Commentaire de l’ONU

Enregistrez mon nom, mon adresse e-mail et mon site Web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je commente.

  • 14 novembre 2018
  • ***4 Benoît GOUDI

A lire aussi

***5 Qu’est-ce qu’un partenaire fonctionnel ?

Lire l’article >

***6 Nombre de jours ouvrables

2021 Lire l’article >

Qui sont les tiers autorisés qui pourraient avoir accès à vos données personnelles ?

Lire l’article >

***9

En quoi consiste la formationune situation de travail ;

Lire l’article >

***11

Le RGDP expliqué à son patron

Lire l’article >

***13***14 Comment optimiser votre seuil de rentabilité ?

Lire l’article > ?

Lire l’article >

***11

Le RGDP expliqué à son patron

Lire l’article >

***13***14 Comment optimiser votre seuil de rentabilité ?

Lisez l’articleune situation de travail ;

Lire l’article >

***11

Le RGDP expliqué à son patron

Lire l’article >

***13***14 Comment optimiser votre seuil de rentabilité ?

Lire l’article > ?

Lire l’article >

***11

Le RGDP expliqué à son patron

Lire l’article >

***13***14 Comment optimiser votre seuil de rentabilité ?

Lisez le

Partager :