Comment trouver un médecin de famille ?

2996
Partager :

Le médecin de famille se charge de traiter les membres d’une même famille, et ce, de la naissance jusqu’à la mort de ces derniers. Il est souvent un généraliste ou un omnipraticien et intervient dans tous les problèmes d’ordre social ou bien physique. Recherchez-vous un médecin de famille ? Voici comment procéder.

Faire une demande auprès de votre entourage ou à un proche

Si vous êtes à la recherche d’un médecin de famille, l’une des façons de procéder serait de vous renseigner auprès d’un proche. Qu’il s’agisse d’un ami ou d’un voisin, quelqu’un saura vous indiquer un médecin fiable.

Par ailleurs, si vous êtes une personne un peu présente sur les réseaux sociaux, vous pouvez ouvertement demander à vos contacts. En réalité, la nouvelle tendance est que de plus en plus de personnes font des demandes à leur contact et ami sur les réseaux sociaux.

Elles publient sur leur profil ou dans un groupe leur préoccupation. Dès lors, les contacts en question font des suggestions. Cette manière de procéder peut s’avérer avantageuse, car vous aurez accès à un nombre diversifié de réponses.

Demander à un autre professionnel de la santé

L’un des meilleurs moyens de trouver un médecin de famille serait de demander l’aide d’un autre professionnel de la santé. En effet, les professionnels de la santé connaissent des confrères qui exercent dans plusieurs domaines de la santé, à savoir :

  • un spécialiste
  • un omnipraticien
  • un optométriste.

Vous pouvez donc être bien référencé si vous demandez à un professionnel de la santé. Il est à noter que la demande s’effectue lorsque vous vous retrouvez en consultation pour un problème particulier. Aussi, si vous avez l’habitude de vous rendre chez un de vos médecins spécialistes, notamment chez votre dentiste ou votre psychologue, c’est l’occasion de solliciter une recommandation.

Rester attentif à ce que vous verrez

Si vous recherchez un médecin de famille depuis déjà longtemps, il urge que vous soyez très attentif avec les personnes que vous rencontrez. Qu’il s’agisse d’un milieu professionnel ou dans un autre domaine comme le loisir, faites preuve d’imagination en faisant des demandes auprès de ces nouvelles têtes.

Vous aurez à coup sûr l’occasion de tomber sur une personne qui saurait vous diriger vers votre futur docteur de la famille.

À titre illustratif, vous pouvez rencontrer quelqu’un soit dans l’école de vos enfants ou à la garderie lors des activités parascolaires. De toutes les façons, il convient que vous fassiez attention aux nouvelles personnes rencontrées. Ces dernières proviennent de milieux différents et peuvent être de potentiels atouts pour trouver un médecin de famille.

S’inscrire au guichet d’accès des médecins de famille

Pour améliorer l’accessibilité aux médecins de famille, le gouvernement a mis en place un guichet où chaque citoyen en besoin peut s’inscrire. Retenez que vous avez la possibilité de vous inscrire soit en ligne ou par téléphone selon votre convenance.

Ainsi, une fois que vous serez sur la liste des inscrits, un responsable finira par vous contacter. Ce dernier se chargera de vous diriger vers le médecin qui vous est attribué. Il est important de savoir que l’attente ici s’avère longue.

Voilà autant de pistes qui peuvent vous permettre de trouver un excellent médecin de famille. Alors, ne perdez plus votre temps et faites le pas.

Partager :