Comment blanchir un tissu ?

2696
Partager :

Le linge blanc est l’un des vêtements les plus exigeants à laver. Après un certain temps, le lavage peut virer au jaune ou au gris s’il n’est pas lavé correctement. La plupart des gens vous conseilleront d’utiliser de l’eau de Javel pour blanchir à nouveau vos vêtements. Bien qu’il s’agisse d’une bonne solution, l’eau de Javel est un produit chimique puissant et, s’il n’est pas manipulé correctement, il peut nuire à la fois au linge et aux personnes.

Pour blanchir le linge, de nombreuses personnes utilisent du citron et du peroxyde d’hydrogène. Un agent de blanchiment à base d’oxygène est également une excellente solution, mais comme pour tout agent de blanchiment, lisez les instructions pour savoir comment l’utiliser.

Pour vous assurer que le linge devienne blanc, prenez un moment et réfléchissez à la façon de traiter le lave-linge et la machine à laver.

Comment faire blanchir le linge ?

Les vêtements blancs sont très exigeants. La première erreur que nous pouvons commettre est de mal laver les vêtements, car la saleté qui s’accumule ne fait que créer de nouvelles couches et c’est pourquoi il est si difficile de s’en débarrasser. avec.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les taches jaunes sur les vêtements sont causées par nos sécrétions corporelles. Par conséquent, surtout en été, utilisez des vêtements blancs doivent être lavés immédiatement. Lors du lavage, faites attention aux éléments de base tels que ne pas surcharger la machine à laver, car les vêtements ne seront pas vraiment propres.

Nettoyer la machine à laver

Le linge ne peut pas être complètement propre si le tambour et le joint en caoutchouc autour de la trappe sont sales. Vos vêtements sortent alors de la machine à laver sans avoir été correctement lavés et dégagent une odeur étrange.

Pour nettoyer la machine à laver, il est préférable de commencer par le masque de lavage. Vérifiez si les soufflets en caoutchouc sont propres. Assurez-vous qu’il n’y a pas de sable, de poils et d’autres débris. Nettoyez-le avec un détergent et de l’eau chaude. La meilleure façon de nettoyer le tambour est d’y verser 2 dl de vinaigre alcoolique et un verre de bicarbonate de soude. Soyez prudent et portez des gants car la réaction de ces deux agents est très forte.

Ensuite, allumez la machine à laver vide et exécutez-la dans les programmes à 90° C, puis la machine à laver sera propre à l’intérieur.

Utilisez des produits écologiques que vous avez déjà chez vous

Pour obtenir des vêtements propres et blancs, pensez à ne pas utiliser de quantités excessives de détergent. Utilisez plutôt du vinaigre pour remplacer le détergent de rinçage. Vos vêtements seront doux, l’odeur du vinaigre n’existera pas et vous nettoyez la machine à laver en même temps.

Utilisez des méthodes plus naturelles et plus simples au lieu d’agents de blanchiment chimiques puissants qui endommagent souvent la structure du tissu. Mettez une casserole d’eau sur la cuisinière. Ajoutez deux citrons frais coupés en tranches. Lorsque l’eau bout, éteignez l’assiette et mettez le linge dans l’eau de la cocotte. Laissez-le pendant environ une heure, puis lavez le linge comme d’habitude.

Ne pas mélanger le lavage blanc et le lavage des couleurs

Cette règle est aussi simple qu’il y paraît et c’est quelque chose comme on nous l’a enseigné il y a longtemps. Recherchez également des serviettes et des draps de couleur plus vive et vous sentez que vous pouvez les laver avec du linge blanc. Lavez-les plutôt séparément, car même des couleurs plus claires, la couleur peut tomber et colorer votre blanc.

Séparez également les vêtements de différents matériaux. Par exemple, vous pouvez laver le lin et le coton ensemble, mais laver le matériau synthétique séparément.

Si vos vêtements blancs ont jauni avec le temps ou si vous avez des taches jaunes, lavez-les d’abord à la main dans un détergent. Après les avoir bien rincés, faites-les tremper dans de l’eau mélangée avec du vinaigre et laissez-les quelques instants avant de les laver comme d’habitude dans la machine.

Lavez d’abord les taches et lavez-les à haute température

Lavez d’abord les taches. Bien que cela semble être un travail chronophage, vous devez d’abord le laver à la main si vous voulez que la tache disparaisse de votre chemise blanche. Si vous Vous n’avez pas de détergent anti-taches, vous pouvez également utiliser un détergent liquide ordinaire ou un détergent à vaisselle. Appliquez-le sur la tache, laissez-le pendant un moment, frottez et rincez à l’eau chaude.

Une pâte contenant quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quatre cuillères à soupe d’eau sera utile pour éliminer les taches tenaces. Frottez la pâte dans la tache et laissez-la pendant environ une demi-heure, puis lavez-la comme d’habitude.

Il est préférable de laver les vêtements à 90 ou 95 degrés Celsius car l’eau chaude maintient la blancheur. Si vous ne voulez pas que votre linge devienne jaune ou gris, ajoutez un peu d’acide citrique, de vinaigre ou de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver. Une demi-tasse d’acide citrique, de bicarbonate de soude ou une tasse de vinaigre alcoolisé aidera votre lavage à devenir blanc comme neuf.

Restaurer la blancheur

Il existe un stratagème incroyable pour vous aider à garder votre linge blanc, propre et impeccable pour toujours. Commencez toujours par pré-traiter les taches sur en frottant quelques gouttes de détergent à vaisselle et en les lavant à la main avant de les mettre dans la machine à laver.

Si vous avez une grande quantité de vêtements blancs, ils doivent être lavés avec une tasse de détergent de rinçage, une demi-tasse d’ammoniac et lavés sans détergent.

Vous pouvez également combiner du vinaigre avec le détergent habituel. Cela fonctionnera également bien, et il suffit d’ajouter seulement une demi-tasse pour le lavage.

Utilisez du vinaigre d’alcool

Si vous remarquez souvent des traces de détergent sur vos vêtements, le vinaigre d’alcool résout ce problème. Remplissez la boule de lavage (que vous obtenez lors de l’achat de détergent liquide) à mi-chemin avec du vinaigre, mettez-la dans le tambour avec les vêtements et allumez la machine à laver. Le vinaigre réduit le dépôt de détergent sur les vêtements qui ne seront pas une seule tache après le lavage.

Le vinaigre aide également à lutter contre l’électricité statique, qui se produit souvent sur les pulls en laine que nous aimons porter en hiver, et c’est également efficace pour décourager certains tissus de se froisser.

Pouvez-vous blanchir tout le linge ?

Tout le monde semble essayer de trouver des solutions autres que l’eau de Javel pour obtenir des vêtements plus blancs. Parce que l’eau de Javel est un produit chimique très puissant, les gens ont peur de l’utiliser. Ils ont peur à la fois en leur nom propre et en raison de son impact environnemental. L’eau de Javel ne doit pas nécessairement présenter de danger, du moins pas pour les humains, si vous l’utilisez correctement. Quel est l’impact environnemental ? Je ne suis pas la bonne personne pour parler. Mais moi-même, je pense que si je pouvais économiser des vêtements que je perdais autrement, c’est aussi un gain environnemental, compte tenu des émissions et d’autres choses de l’industrie textile.

Mais en ce qui concerne l’eau de Javel, la première erreur que beaucoup de gens commettent est de mélanger de l’eau de Javel avec d’autres nettoyants ménagers, comme les nettoyants pour toilettes et l’ammoniac. Comme l’eau de Javel est un produit chimique puissant, ils peuvent réagir avec d’autres ingrédients causent des blessures mortelles au nez et aux yeux. Lorsqu’il est mélangé à certains produits, l’eau de Javel peut libérer du chlore gazeux et endommager gravement vos poumons.

Vous pouvez utiliser un agent de blanchiment au chlore ou un agent de blanchiment à base d’oxygène. L’eau de Javel au chlore est beaucoup moins chère, mais elle est également plus agressive. Un produit à base de chlore peut non seulement blanchir des objets, mais aussi tuer les bactéries et nettoyer la machine des odeurs désagréables.

Comment blanchir les vêtements avec de l’eau de Javel ?

Inspectez vos vêtements, enlevez les pièces métalliques si possible. Si vous ne pouvez pas les enlever, vous devez utiliser un autre agent de blanchiment, pas avec du chlore, car le chlore peut assombrir le métal. Humidifiez les vêtements à l’eau froide et mettez-les dans la machine à laver.

Si ce n’est pas tellement de vêtements, utilisez un agent de blanchiment dl, sinon vous prendrez deux dl. Lorsque vous versez le produit dans la machine à laver, diluez-le dans une grande quantité d’eau. Cela est nécessaire pour ne pas brûler le tissu.

Résiste à la machine à laver Eau de Javel ?

L’eau de Javel est un produit chimique puissant qui peut affecter les pièces métalliques et le caoutchouc de la machine à laver. C’est pourquoi, quel que soit le fabricant, l’eau de Javel à base de chlore est vendue dans des contenants en plastique. Si le fabricant de la machine à laver autorise l’utilisation d’eau de Javel au chlore, les tuyaux d’une telle machine sont probablement en plastique et le tambour est en matériau durable.

Est-ce que les vêtements résistent à l’utilisation d’eau de Javel ?

Pour utiliser l’eau de Javel en toute sécurité, testez vos vêtements. Mélangez 1 cuillère à soupe d’eau de Javel et 2 cuillères à soupe d’eau tiède. Prenez un coton-tige, trempez-le dans le mélange et parsemez à l’intérieur d’une chemise ou de quelque chose que vous souhaitez laver à l’eau de Javel. De cette façon, vous vérifierez si le tissu est coloré. Laissez sécher complètement l’endroit et voyez si la couleur a changé. Si vous constatez que la peinture s’est estompée, ne lavez pas le tissu avec de l’eau de Javel au chlore.

De plus, vous trouverez le marquage de lavage à l’intérieur des vêtements, il vous indique si vous pouvez utiliser de l’eau de Javel sur le tissu. Néanmoins, même si l’étiquette indique que vous pouvez utiliser du chlore, testez l’eau de Javel de la même manière que celle décrite ci-dessus. Bien que nous ayons l’habitude d’utiliser uniquement de l’eau de Javel pour les vêtements blancs, certains tissus colorés peuvent également être traités à l’eau de Javel.

Eau de Javel à base d’oxygène

L’eau de Javel à base d’oxygène est un produit coûteux, mais pas aussi puissant que l’eau de Javel au chlore. Les gradins à oxygène sont conçus pour les tissus plus fins et plus fragiles. Ils peuvent être utilisés pour laver des vêtements colorés. L’eau de Javel à l’oxygène peut être utilisée pour laver les vêtements colorés tout en rafraîchissant la peinture.

Un avantage majeur est que l’eau de Javel à base d’oxygène est efficace à une température de 30 à 40 degrés. Il est respectueux de l’environnement et hypoallergénique. Les produits contenant de l’oxygène sont nécessaires pour les produits synthétiques. Le principal ingrédient actif de l’eau de Javel à l’oxygène est le carbonate de sodium.

Lorsqu’il se dissout dans l’eau, ce produit chimique se décompose en peroxyde d’hydrogène qui libère activement acide. Sous l’influence d’un agent oxygéné, la couche superficielle du tissu est oxydée, ce qui élimine les taches, la teinte grisâtre, le jaunissement et les odeurs désagréables.

Les composés d’oxygène peuvent être utilisés pour les vêtements blancs et colorés. Les effets antibactériens de ces agents de blanchiment vous permettent d’éviter d’autres traitements lorsque vous devez désinfecter vos vêtements. Les produits à base d’oxygène sont disponibles sous forme liquide, en poudre et en granulés.

Le principal inconvénient des produits oxygénés est leur prix élevé. Sous forme liquide, les mélanges sont stockés relativement peu de temps – environ six mois. Il est donc recommandé d’acheter des produits en poudre s’il n’est pas nécessaire de blanchir régulièrement les choses. La poudre de blanchiment à l’oxygène conserve ses propriétés pendant cinq ans. Mais le niveau de qualité est très élevé. Après un tel lavage, les choses restent propres beaucoup plus longtemps et le tissu ne se détériore pas.

L’eau de Javel à l’oxygène augmente le pouvoir nettoyant de votre détergent habituel et est souvent ajoutée aux détergents faits maison. Dans les machines avec dessus et remplissage frontal, mettez d’abord le détergent sous forme de poudre dans la machine vide, puis mettez des vêtements.

Comme pour tout produit, prenez quelques instants pour lire les instructions car chaque marque est un peu différente. Suivez les instructions pour savoir comment doser le produit.

Comment rendre les vêtements blancs blancs à nouveau blancs après qu’ils soient décolorés ?

Si vous vous demandez pourquoi nos tissus blancs jaunissent avec le temps, c’est qu’ils n’ont même jamais été blancs. Le coton naturel est blanc cassé, et pour obtenir une couleur blanche comme neige, il devient généralement blanc pâle ou même coloré avec une petite proportion de bleu dans le mélange. Chaque fois que vous lavez votre blanc, la couleur bleue baisse un peu. La saleté et la graisse naturelle rendent le tissu moins blanc avec le temps.

L’eau de Javel à base de chlore a longtemps été le seul moyen d’éliminer les traces de peinture du lavage à la chaux. Cependant, plus récemment, des experts ont découvert qu’il s’agissait d’un agent extrêmement agressif qui nuit aux tissus, mais aussi à notre santé si il est utilisé de manière imprudente et en grande quantité.

Au lieu de cela, vous pouvez trouver de l’eau de Javel à base d’oxygène dans presque tous les magasins. Faites tremper le linge coloré dans un évier ou un évier rempli d’eau additionnée d’eau de Javel. Suivez les instructions de dosage à l’arrière du produit lorsque vous dosez de l’eau de Javel. Laissez le linge tremper pendant environ une heure et demie (ou selon les instructions), puis lavez-le en machine à 90 degrés.

Vous pouvez restaurer la blancheur du lavage à l’aide de citron et de peroxyde d’hydrogène, que vous pouvez trouver dans les pharmacies. Mélangez une demi-tasse de peroxyde d’hydrogène, une demi-tasse de jus de citron et 4 litres d’eau distillée et faites-y tremper le lavage. Après une heure, mettez-le dans la machine à laver à 90 degrés.

Lorsque l’eau de Javel échoue, vous pouvez toujours revenir à l’ancienne astuce qui consiste à faire bouillir le linge. Remplissez une vieille casserole d’eau, ajoutez un détergent et mettez le linge dans l’eau. Mettez la cuisinière et faites bouillir l’eau. Faites bouillir le linge dans environ une demi-heure ou selon sa couleur. Après l’ébullition, laissez-le refroidir, mettez-le dans la machine à laver et mettez-le sur le programme de rinçage.

Utilisez du jus de citron pour blanchir votre lavage et restaurer la blancheur. Le jus d’un citron fraîchement pressé associé aux rayons UV a un effet plus blanc. Bien que le citron ne soit pas aussi fort et efficace que le peroxyde d’hydrogène, un lavage régulier avec cet agrume donne l’effet souhaité. L’acide citrique est un ingrédient naturel qui provoque la décoloration et l’éclat du tissu. Il est aussi efficace que les produits blanchissants classiques.

Ajoutez 1 dl de jus de citron au lave-vaisselle avec le détergent pour allumer le linge ou éliminer les taches jaunes et grises. N’oubliez pas que le jus de citron dissout sa couleur tout comme l’eau de Javel. N’utilisez donc pas cette astuce de femme au foyer sur le délavage de couleur.

Pour le lavage des mains, il suffit de laver un vêtement dans une solution de 100 ml de jus de citron dans 3,5 litres d’eau et de le sécher Le soleil.

Par temps chaud, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel naturelle pour restaurer la blancheur — le soleil. Lorsque vous lavez vos vêtements, accrochez-les à une corde à linge et laissez-les sécher au soleil. Évitez le sèche-linge, car les rayons du soleil rendent vos vêtements plus pâles, sans odeur et sans les risques liés à l’eau de Javel. Le blanchiment au soleil est dû à de forts rayons solaires ultraviolets qui brisent les liaisons chimiques de la tache, de sorte que la tache disparaît.

Le bicarbonate de soude agit également comme agent de blanchiment Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) est chimiquement très similaire à la poudre à laver (carbonate de sodium), il peut donc être utilisé de la même manière. Le bicarbonate de soude est un agent de rinçage naturel contre les odeurs désagréables, de sorte que vos vêtements seront non seulement plus légers, mais ils auront également un parfum très frais. C’est également un antiseptique doux, de sorte que vos vêtements et votre machine à laver seront protégés contre les bactéries.

Problèmes connexes

Comment faire pour obtenir à nouveau du blanc de lessive décoloré ?

Pour obtenir un blanc décoloré, de nombreuses personnes utilisent du citron et du peroxyde d’hydrogène. Il redevient blanc avec un agent de blanchiment à base d’oxygène.

Comment laver les draps blancs ?

Les draps blancs doivent être lavés à la température maximale autorisée sur le fil de lavage. Les feuilles de différents matériaux doivent être lavées à différentes températures. N’hésitez pas à suspendre les draps à l’extérieur pour les sécher après le lavage.

Comment laver les vêtements avec Klorin dans la machine à laver ?

Si vous avez une machine pleine, versez un dl Klorin dans la machine à laver et diluez avec beaucoup d’eau. Vérifiez le fil de lavage ou testez dans un endroit caché du vêtement s’il peut résister au blanchiment au chlore. Assurez-vous également que votre machine à laver résiste au chlore, ce qui n’est pas le cas de toutes les machines à laver.

Comment obtenir un soutien-gorge blanc décoloré ?

Utilisez du jus de citron pour blanchir votre soutien-gorge décoloré. Le citron est un agent de blanchiment doux et il convient mieux aux tissus fragiles dans lesquels un soutien-gorge est souvent cousu.

Partager :