Comment teindre les vêtements ?

2719
Partager :

Existe-t-il une sorte de loi universelle qui détermine que les vêtements blancs ne peuvent être blancs que pendant une période très limitée ? Et pourquoi le pull qui était noir lors de son achat est-il devenu soudainement gris ? Ce sont des questions que nous ne nous posons pas, mais au lieu de cela, nous jetons les effilochés et achetons de nouvelles qui, dans un délai trop court, rencontrent le même sort. Il existe cependant une option qui est, à la fois, bonne pour l’environnement et le portefeuille. Cette alternative consiste à teindre soi-même les vêtements.

Où trouver un guide ou des conseils pour teindre un vêtement?

Sur Internet, il existe de nombreux sites Web qui vendent de la peinture pour tissus, mais si vous souhaitez consulter un spécialiste en personne, vous pouvez visiter un magasin de textile et obtenir des conseils sur la façon de procéder. Autrement, il existe de nombreux guides en ligne et de nombreuses entreprises qui vendent de la peinture et ont des instructions à côté des produits en vente.

La règle principale est que vous choisissez une couleur plus foncée que celle que ce vêtement affiche déjà, sinon vous devez blanchir le tissu avant et c’est un processus plutôt grossier. Toutefois, il est plus simple de rendre le jean noir à nouveau, même s’il est devenu gris après des années d’utilisation.

Les diverses techniques à adopter pour effectuer une teinture

Une option consiste à les teindre à la main avec de la peinture textile que l’on verse dans un seau et que l’on mélange avec la quantité d’eau appropriée. Cela permet d’avoir plus de suivi du processus, mais il peut être plus difficile d’obtenir un résultat uniforme. Une autre option consiste à teindre les vêtements directement dans la machine à laver. Ensuite, vous versez la peinture textile à l’endroit où le détergent est mis normalement, puis lancez la machine. Cette technique permet de teindre plusieurs vêtements à la fois avec un résultat plus uniforme, de plus, cela nécessite un minimum d’effort. Mais il est recommandé de vider la machine à laver une fois la tâche finie, afin qu’il ne reste plus de résidus de couleur pouvant teindre les vêtements qui n’ont pas encore besoin d’être teints.

Ne jetez pas les vêtements délavés et usés. Coloriez-les plutôt !

Partager :