Comment choisir une attache remorque pour sa voiture ?

2808
Partager :

L’attache remorque ou encore attelage auto est parfois utile lorsque vous voulez accrocher à votre voiture, une caravane, un porte-vélo, etc. L’achat de cet objet ne se fait pas de façon aléatoire. Il y a en effet des critères à respecter selon le type de voiture que vous avez, son année et le poids que vous souhaitez transporter. Aussi, vous devez connaître les différents types d’attelage pour savoir lequel correspond le mieux à vos besoins.

Les différents types d’attache remorque pour voiture

Il existe trois sortes d’attelages répartis en deux catégories. Vous avez les systèmes qui se démontent sans outils et ceux qui nécessitent un matériel pour être enlevés.

Les attelages démontables sans outils

Les attelages démontables sans outils sont pratiques et simples d’utilisation. Avec ce type d’attache remorque, vous pouvez facilement retirer le système lorsque vous n’en avez plus besoin. Cette faculté constitue un avantage pour ceux qui n’aiment pas se promener avec un attelage accroché à leur voiture.

Pour démonter l’attelage amovible, il vous suffit d’actionner la poignée et de tirer sur la rotule. Il y a également la possibilité de faire tout simplement disparaître l’attache remorque sous votre voiture. Cette action est possible avec les boules d’attelage rétractables. L’autre avantage avec l’attelage démontable sans outil est que vous évitez les risques de choc à l’arrière.

Les attaches remorques démontables avec outils

Les systèmes d’accroche remorque avec outils sont fixés à la voiture et leur retrait nécessite de la maîtrise et du savoir-faire. Ces attelages sont au nombre de deux, à savoir : la boule d’attelage classique et l’attache col de cygne.

La boule d’attelage standard est plus recommandée pour les professionnels devant traîner de grosses charges. Elle peut vous permettre de tracter des objets allant jusqu’à trois tonnes. Elle a 2 ou 4 trous supplémentaires au cas où vous voulez accrocher d’autres éléments à votre voiture.

Par contre, la boule d’attelage n’est compatible qu’avec les voitures de type fourgon et pick-up ou ayant un châssis-cabine. L’attache col de cygne est quant à elle plus utilisée sur les véhicules de tourisme à cause de sa puissance. Sa résistance n’égale pas celle de la boule d’attelage, mais elle n’en est pas moins négligeable. Cependant, elle ne vous permet de tracter qu’un seul objet et est difficile à installer lorsque votre voiture est équipée de parechoc.

Les points déterminants pour l’achat d’un attelage auto

Lorsque vous souhaitez prendre un attelage, vous devez tenir compte de certains détails. Il ne suffit pas de vouloir un type d’attache remorque pour l’acheter. Celui-ci doit correspondre à votre voiture et à vos besoins.

Ainsi, il vous sera demandé l’année, le modèle, la marque de votre voiture et le poids maximal qu’elle peut transporter. En fonction de ces informations, il vous sera conseillé un certain type d’attelage.

Il est important de choisir une attache remorque qui s’associe bien à votre automobile, car cela permet d’obtenir un meilleur équilibre lors du transport. Vous bénéficiez ainsi d’une bonne conduite et vous ne ressentirez aucune gêne.

L’attelage auto est donc disponible en version démontable avec et sans outils. Pour effectuer un achat durable et pratique de ce dispositif, vous devez tenir compte de plusieurs éléments.

Partager :