Quels sont les avantages à être un généraliste en comptabilité et finance ?

2919
Partager :

Le domaine de la finance regroupe plusieurs branches. Certaines personnes choisissent de se spécifier tandis que d’autres préfèrent faire une formation plus générale. La spécialisation permet une concentration des connaissances dans une branche précise de la finance et est souvent appréciée. Pourtant, une formation généraliste en comptabilité et finance offre bien plus d’avantages qu’une spécialisation. Découvrez-les ici.

Avoir une connaissance plus vaste de la finance

La formation d’un généraliste en comptabilité et finance et celle d’un spécialiste sont similaires à quelques différences près. Les deux reçoivent des cours qui leur permettent de se défendre valablement dans le système financier.

Par contre, le généraliste reste dans l’abstrait tandis que le spécialiste est dans le précis. Il reçoit en effet de façon globalisée, tous les cours qui constituent la spécification de chaque branche de la finance.

Ainsi, le généraliste effectue durant son cursus tout un mélange des différents cours reçus lors des différentes formations. Cette particularité offre à ce dernier les armes nécessaires pour se prononcer sur tous les secteurs de la finance.

Avoir plus de possibilités d’emplois

Le domaine de l’emploi est aussi bien ouvert aux généralistes qu’aux spécialistes. Cependant, les généralistes en finance ont plus de possibilités dans le domaine de l’emploi que les spécialistes. Ils peuvent en effet s’intéresser à toutes les offres disponibles dans la finance.

Ils ont par conséquent la possibilité de postuler dans plusieurs secteurs différents de la finance ; un atout dont les spécialistes ne bénéficient pas. Contrairement aux généralistes, les spécialistes sont très pointus dans leur domaine d’activité. Ils sont beaucoup plus orientés dans un secteur précis et ne peuvent donc prétendre à des postes qui ne correspondent pas à ce qu’ils ont étudié.

Susciter plus d’intérêts auprès des chefs d’entreprise

Le généraliste suscite plus d’intérêt auprès des entreprises de recrutement. La gestion d’une société nécessite plusieurs compétences dans divers domaines.

Lorsqu’un groupe embauche un financier, son objectif est que ce dernier puisse l’aider à gérer tous les différents obstacles financiers qu’il pourrait rencontrer. Les chefs d’entreprises s’intéressent en effet aux financiers qui peuvent leur proposer des solutions face à toute situation comptable. Cette faculté permet aux structures de réduire leurs charges salariales.

Avoir une facilité à se spécialiser

Le généraliste éprouve plus de facilité dans sa formation lorsqu’il décide de spécialiser après avoir exercé sur une certaine période. Il rencontre plus de simplicité parce qu’il avait déjà été initié à la branche choisie au cours de sa formation générale. Le généraliste dispose donc des acquis nécessaires pour sa spécialisation quand bien même ceux-ci ne sont pas approfondis.

Le spécialiste ne pourrait avoir une telle facilité puisqu’il s’est orienté vers un secteur clé. Pour apprendre une nouvelle branche de la finance, ce dernier devra donc avoir un apprentissage qui commencera sur de nouvelles bases. Selon ce facteur, il prendra plus de temps à se retrouver qu’un généraliste qui avait déjà eu quelques notions du domaine.

Le généraliste financier est donc celui qui étudie tous les secteurs du domaine contrairement au spécialiste qui se focalise sur un plan précis. Être généraliste en finance présente plusieurs avantages dont plus de connaissances, plus de possibilités pour des emplois, etc.

Partager :