Quel nom choisir pour son entreprise ?

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Étape tout aussi importante et cruciale dans la création de votre entreprise, le choix du nom est un travail à part entière. Il est celui qui incarne l’esprit de l’entreprise en marquant l’esprit des futurs clients et en rappelant aux employés ce pour quoi ils sont là. Cependant, il existe plusieurs moyens de trouver un nom à son entreprise. Mais dans cet article, vous allez découvrir les bases sur lesquelles choisir le nom de votre entreprise.

Un nom ayant un rapport avec l’activité de l’entreprise

En effet, vous devez définir au préalable votre cible, vos offres et vos valeurs pour une base de travail plus solide. Une fois fait, vous devez rechercher ce que vos clients cibles recherchent pour rendre le nom plus attirant. Ainsi vous aurez un nom qui parle de votre activité ou de ce que vous vendez tout en incitant les clients. Le nom choisi doit être descriptif c’est-à-dire qu’il dira en peu de mots ce que vous êtes. Par la suite, vous pourrez faire évoluer le nom si votre entreprise se développe.

Outre ce fait, vous pouvez toujours, en prenant des mots ayant un rapport avec l’activité de l’entreprise, jouer avec leurs orthographes. Pour cela vous pouvez retirer ou ajouter au mot une lettre pour lui donner un certain sens. Cela attirera l’attention et suscitera l’intérêt. C’est l’exemple des marques « Tumblr » qui vient de « Tumblr » et « Reebok » qui vient de « rhebok ». L’une a supprimé une lettre et l’autre en rajoute tout en modifiant l’écriture.

Un nom unique formé à partir de plusieurs noms

Opter pour ce type de nom, se fait en recherchant des mots qui ont une certaine signification pour l’entreprise. À partir de là, vous pourrez les associer en combinant leurs syllabes, comme Netflix par exemple. Celui-ci est une combinaison de « internet » et « flicks », avec une signification qui a trait aux films. 

Et un nom comme « Salado » peut signifier que vous êtes spécialisés dans la vente de salade qu’on peut emporter. Lui qui est formé de « salad » et « Go ». Vous pouvez aussi vous inspirer de votre nom et votre ville natale comme la marque IKEA. Elle provient du nom du fondateur et de sa ville natale (les initiales de Igvar Kamprad et Elmtaryd Agunnaryd).

Un nom formé avec des mots étrangers

Choisir un nom avec des mots étrangers confond souvent un côté exotique et fait preuve de plus d’originalité. Car les clients ont tendance à garder plus vite les noms anglais par exemple. Pour cela vous pouvez opter, pour un fast food par exemple, pour un nom anglais et pour un salon de thé, un nom japonais. Avec le nom de l’entreprise sous cet angle, vous aurez un nom qui prouve la spécialité et sa provenance.

Utiliser votre nom 

L’entreprise étant la vôtre, quoi de plus normal que lui donner votre nom ? Si votre nom est peu commun, cela vous permet de vous démarquer des autres ayant opté pour la même stratégie. Plusieurs marques et entreprises d’ailleurs, portent le nom de leurs fondateurs. Il n’y a donc aucun mal que vous le fassiez.

 

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