Que savoir du pass sanitaire ?

2726
Partager :

La pandémie de la covid-19 a eu un impact significatif sur la vie sociale et sur l’économie mondiale. Dans l’optique de venir à bout de ce virus qui bouleverse les habitudes quotidiennes, une campagne de vaccination massive a été instaurée. Pour donc amener tout le monde à se faire vacciner, le concept de pass sanitaire a vu le jour. Découvrez les implications de ce nouveau dispositif.

Qu’est-ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire désigne un dispositif numérique ou un papier qui sert de présentation de la situation sanitaire d’une personne. Celui-ci peut se présenter sous l’une des trois informations suivantes :

  • preuve de vaccination ;
  • preuve d’un test négatif de moins de 72 heures ;
  • résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif.

Le pass sanitaire est ainsi vu comme un moyen de contrôle et d’assurance sur les différentes obligations indiquées.

Comment récupérer votre pass sanitaire ?

La récupération du pass sanitaire dépend de la preuve sanitaire que vous avez choisie. Ainsi, si vous avez opté pour la vaccination, l’obtention de votre pass sanitaire se fait par le scannage du QR code de votre certificat de vaccination. Ensuite, importez et stockez-le en local dans votre appareil mobile via l’application « TousAntiCovid ».

Par ailleurs, concernant les tests RT-PCR et antigénique, le professionnel de santé dans SI-DEP vous fournit une preuve du résultat des tests en différentes versions. Ce dernier vous l’imprime en version papier. Il peut également vous l’envoyer par Mail ou par SMS. Pour ces deux derniers cas, vous aurez la possibilité de le récupérer sur le portail SI-DEP.

D’un autre côté, concernant les preuves pour le test de rétablissement, le processus reste le même que les tests RT-PCR.

Quels sont les lieux où la présentation du pass sanitaire est obligatoire ?

Ce dispositif de contrôle sanitaire demeure obligatoire depuis le mois de juillet de l’année 2021. Ainsi, sont concernés par cette mesure les établissements et les rassemblements, les bars et les restaurants. En réalité, ces lieux sont de potentiels vecteurs du virus de la covid-19. Aussi, ils sont présentés comme des endroits à risque sur le plan sanitaire à cause d’un taux élevé de brassage du public.

Par ailleurs, le pass sanitaire est désormais rendu obligatoire pour les personnels de santé et les salariés de la fonction publique. Certains pays européens ont même imposé ce dispositif dans les entreprises privées.

Depuis le mois d’août, tout citoyen désireux d’assister aux événements de grands rassemblements est tenu de s’y présenter avec son pass sanitaire.

Quel est l’impact du pass sanitaire pour vos voyages ?

Du fait que ce dispositif sanitaire présente un risque très réduit de transmission du virus, il fait désormais partie intégrante des obligations de voyages. Ainsi, si vous disposez d’un pass sanitaire valide, vous pouvez parcourir librement tout le territoire européen.

Pour faciliter les vérifications, l’application TousAntiCovid est rendue universelle pour tous les pays de l’Union européenne. De ce fait, les autorités d’autres pays peuvent lire le code QR du pass sanitaire de l’application française TousAntiCovid. Il en découle ainsi que le certificat français est valable dans tous les pays de l’Union européenne.

Partager :