Pourquoi devrais-je participer à un programme Erasmus en Espagne ?
Cet article a été initialement publié sur notre blog en espagnol. Vous trouverez l’article original ici.
Pourquoi choisir l’Espagne pour votre programme Erasmus
Étudier en Espagne est l’une des expériences les plus passionnantes que les étudiants internationaux puissent vivre dans le monde entier. Les possibilités de formation ne se limitent pas aux professionnels. Faites-nous confiance lorsque nous disons qu’il s’agit sans aucun doute d’une ouverture pour des opportunités uniques et époustouflantes de croissance personnelle. Le système éducatif est conçu sur mesure pour les étrangers, d’autant plus que la diversité culturelle et le style de vie festif ne sont que quelques-unes des incroyables attractions secondaires de ce pays.
Barcelone et Madrid sont les deux premières villes incroyables auxquelles nous faisons référence lorsque nous parlons de l’Espagne. Ce n’est pas surprenant compte tenu de ses innombrables facteurs historiques, culturels et récréatifs. Cerise sur le gâteau, c’est que la réputation des universités espagnoles est encore renforcée par les études dans de belles villes comme Malaga, Valence, Salamanque, Grenade, Bilbao, Saragosse et Saint-Jacques-de-Compostelle.
Diversité culturelle
L’ Espagne est l’un des pays les plus multiculturels de l’Union européenne, il est donc tout à fait normal d’avoir des étudiants étrangers d’origine et de culture diverses. En rétrospective, dans la plupart des universités du pays, vous trouverez des personnes de cultures différentes, ce qui rend la formation et l’expérience beaucoup plus enrichissantes.
D’une part, pour les étudiants hispaniques, le partage de la même langue est sans aucun doute le principal avantage concurrentiel par rapport aux autres destinations européennes. D’un autre côté, pour les étudiants anglo-saxons, c’est une excellente occasion d’apprendre l’espagnol.
Lié :
Le rapport qualité-prix
Par rapport au reste de l’Europe, vous remarquerez que le prix des cours dans les universités espagnoles est assez abordable en général, un parmi les plus accessibles. Cela s’explique par le fait que l’enseignement universitaire espagnol offre une excellente relation entre le coût et la qualité académique.
Dans les universités publiques et privées, le montant payé par les étudiants varie en fonction du nombre de crédits auxquels ils s’inscrivent, de la note choisie et de leurs résultats scolaires. À titre de référence, un diplôme de troisième cycle ou de master peut varier entre 2 000€ et 4 000€, toujours en fonction du nombre de crédits en question.
Offre académique de qualité et de validité mondiale
Les universités espagnoles garantissent un enseignement international de qualité supérieure en mettant l’accent non seulement sur le marché du travail européen, mais aussi dans le monde entier. Avec un diplôme d’études supérieures en espagnol, votre CV ne passera pas inaperçu lorsque vous cherchez du travail.
Les professionnels de différents secteurs reconnaissent la qualité de l’enseignement en Espagne, en particulier ceux des écoles de commerce. À cette fin, la plupart des universités espagnoles occupent une place prépondérante dans le classement mondial. des universités européennes. À son tour, il se distingue principalement par la variété des programmes enseignés dans de nombreuses disciplines et, oui, par la nature pratique de ces disciplines. Souvent, les étudiants doivent analyser des études de cas d’entreprises internationales et sont encouragés à assister à des conférences données par des spécialistes des quatre coins du monde.
Les étudiants diplômés des universités espagnoles obtiennent une reconnaissance internationale.
Les titres en Espagne peuvent être officiels, créés par les autorités éducatives du pays, ou être propres, élaborés et délivrés par les universités privées. Les diplômes officiels sont automatiquement reconnus par tous les pays de l’Union européenne, d’Amérique latine et d’autres pays. Cependant, leurs propres diplômes ont la validité accordée par les mêmes universités.
Reconnaissance des diplômes universitaires
Il ne faut pas s’attendre à ce que les étudiants internationaux passent l’examen d’entrée à l’université ; l’admission est donc relativement facile. Il est intéressant de noter que l’Espagne reconnaît et homologue les diplômes universitaires obtenus à l’étranger. Donc, si un étudiant vient d’un autre pays et veut faire un master ou un doctorat, ses diplômes initiaux obtenus dans son pays sont suffisants pour aider cet étudiant à effectuer des processus de vérification. Cette procédure permet d’accréditer le diplôme comme équivalent à celui requis pour les étudiants espagnols.
Lié :
De nouvelles entreprises innovantes
L’Espagne se prépare à entrer dans le top 20 des principaux centres de startups au monde, il n’est pas étonnant que le pays concentre son activité à Barcelone. Cette ville est devenue ces dernières années un centre d’attention pour un grand nombre de professionnels à travers le monde, grâce à l’ouverture de nouvelles entreprises et à la croissance de l’entrepreneuriat. Cela crée un environnement idéal pour les étudiants, car ils peuvent s’entourer de professionnels expérimentés qui augmenteront sans aucun doute leurs chances. de pratiquer ou de développer leur carrière professionnelle après avoir terminé leurs études.
Culture et géographie
L’attitude des Espagnols est synonyme de « fiesta ». Peu de pays peuvent égaler la riche culture qui imprègne l’Espagne. Tout au long de l’année, vous trouverez des événements et des festivités variés qui sont devenus le centre des attractions tant pour les locaux que pour les étrangers. L’Espagne est certainement un endroit extraordinaire où l’on peut facilement se faire de nouveaux amis ; la communauté se caractérise par une attitude réceptive et ouverte, idéale pour les visiteurs qui s’aventurent seuls dans le pays.
Le style de vie de fête se confond avec la culture gastronomique et les paysages incroyables. Vous vous régalerez de plats traditionnels et de boissons telles que la sangria, le gaspacho, la paella et les tapas parmi d’innombrables classiques.
La géographie espagnole combine les plages (elle compte plus de 7 900 km de côtes !) , Montagnes, rivières et îles au climat méditerranéen. Vous remarquerez également que votre stratégie position sur la carte vous invite à faire des escapades de week-end dans les plus grandes capitales européennes et même à vous aventurer sur le continent africain.
En plus de sa riche histoire, vous serez surpris par les magnifiques bâtiments de ce pays. Sans émincer les mots, l’architecture espagnole est vraiment raffinée. Je vous assure que vous ne pourrez pas arrêter de tomber amoureux des vues panoramiques et de l’architecture impressionnante qui entoure ce pays.
Cette expérience offre certainement de nombreuses opportunités non seulement de formation, mais aussi d’exposer les étudiants à la richesse des cultures et à la vie sociale passionnante en Espagne Êtes-vous prêt à le faire ?
Laissez-nous vos commentaires !