La sécurité informatique : tout savoir sur ce métier

2697
Partager :

L’informatique est l’un des métiers les plus en vue actuellement sur le marché. Cette filière charme autant par ses avantages que par ses nombreuses branches. L’une des plus intrigantes est la sécurité informatique. Il s’agit en fait d’une spécialité qui traite de la sécurité des données enregistrées dans les outils informatiques. Si cette branche vous intéresse, voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier.

Qu’est-ce qu’un professionnel en sécurité informatique ?

Le professionnel en sécurité informatique est plus connu sous l’appellation « expert en sécurité informatique ». Il s’agit d’un spécialiste de l’informatique chargé de la sécurité des informations dématérialisées de son client. Ce dernier peut être une entreprise, un site web, un quelconque prestataire ou un individu. Le rôle de cet expert est de cibler les failles de sécurité dans le but de prévenir ou de maîtriser les situations de piratage. C’est pourquoi on l’appelle « hacker éthique » ou expert en cyber sécurité.

Les qualités d’un expert en sécurité informatique

Ce type de professionnel doit avoir beaucoup de connaissances en matière de développement de système. Étant donné qu’il s’agit d’un domaine qui connaît régulièrement des progrès, cet expert est appelé à mettre à jour ses connaissances de façon constante. C’est le seul moyen d’être à la hauteur de la détermination et du savoir-faire des hackers malintentionnés qu’il est censé affronter au quotidien dans son travail.

De plus, l’expert en cyber sécurité est généralement affecté à un poste équivalant à celui d’un chef de projet en entreprise. Pour cela, il doit faire preuve de polyvalence et être doté d’un esprit de travail d’équipe et du sens de leadership. Il doit également avoir un flaire singulier afin d’anticiper le moindre mouvement d’intrusion à temps.

Les compétences d’un expert en sécurité informatique

Les compétences d’un expert en sécurité informatique sont nombreuses et variées. Au nombre de celles-ci, on peut citer :

  • La maîtrise d’ouvrage ;
  • Le réseau informatique ;
  • La sécurité informatique ;
  • La virtualisation et la modélisation ;
  • Les nouvelles technologies de l’information ;
  • L’informatique industrielle ;
  • Le cloud computing…

En dehors des autres notions liées à l’informatique ou au langage informatique, ce professionnel est aussi appelé à acquérir des connaissances plus ou moins généralistes. Il s’agit par exemple des notions en management de projet et l’analyse des risques et gestion des risques.

Quelle formation pour devenir expert en sécurité informatique ?

Le parcours académique de ce professionnel est plus ou moins long : bac +5. De plus, il faut souligner que cette formation n’est disponible que dans les écoles d’ingénieurs. Il est donc possible d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir expert en sécurité informatique dans une école d’ingénieurs en vous spécialisant en cryptologie et en sécurité informatique. Un master professionnel en sécurité des systèmes d’information donne également accès à ce métier.

Par ailleurs, plusieurs autres formations professionnelles peuvent permettre de devenir expert en sécurité informatique. Il s’agit notamment des formations proposées par les écoles de multimédia, les écoles de l’internet et de l’informatique. Un cursus universitaire dans une école de graphisme ou de webdesign permet également d’acquérir les notions de base en cyber sécurité.

Partager :