Estimer le loyer de votre appartement : comment faire ?
L’emplacement, les caractéristiques techniques et subjectives, la superficie du bien…tous ces éléments ont un impact sur l’estimation d’un loyer. En tant que propriétaire d’un logement ou d’un appartement, si vous désirez estimer le loyer de votre bien, cet article répondra à toutes vos préoccupations.
Quels sont les critères primordiaux d’estimation du loyer de votre appartement ?
Tout d’abord, avant de signer un contrat de bail avec le nouveau locataire, il est important pour vous de savoir précisément quelle somme vous allez lui demander. De plus, il est important de réfléchir sur un montant plus juste pour le loyer et les charges. Pour donc réussir votre estimation de loyer, il vous faut savoir les caractéristiques de votre appartement.
Plusieurs agences et mandataires immobiliers sont à votre disposition pour vous aider à estimer le prix de vente de votre logement, et même le prix de location au m2. Il existe aussi des sites reconnus ou encore des services comme MyFoncia qui vous proposent des estimations gratuites en ligne et faciles d’accès. Toutefois, la consultation de ces sites ne vous permettra que de faire une première idée sur les pratiques en vigueur autour du bien immobilier.
Vous pouvez faire votre estimation vous-même en connaissant certains éléments. Avoir recourt à un expert immobilier (un notaire par exemple) reste aussi une bonne option.
Quel est l’impact de l’emplacement sur l’estimation du loyer ?
Un bon investissement immobilier passe tout d’abord par l’emplacement. L’emplacement, en effet, est nécessaire et reflète l’importance de l’environnement de votre bien dans l’estimation du loyer. Ainsi, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Le lieu où le bien se trouve est-il attrayant ?
- Existe-t-il des moyens de transport pas loin de l’habitation ?
- Existe-t-il une école, des commerces, un hôpital ou encore un parc à proximité de l’habitation ?
Quel est l’impact des caractéristiques de votre appartement sur l’estimation du loyer ?
Votre bien que vous mettez en location présente-t-il de très bons diagnostics techniques : bonne performance énergétique, absence d’amiante, une installation électrique récente, une bonne isolation phonique… Toutes ces caractéristiques techniques valorisent votre logement aux yeux de potentiels locataires.
En outre, il vous faut vous intéresser à d’autres éléments importants tels que l’orientation de votre bien, la décoration intérieure, l’aménagement du mobilier et les services liés à la copropriété.
Quel est l’impact de la superficie du logement sur l’estimation du loyer ?
La surface où se situe votre bien détermine en grande partie le prix du loyer. Si votre bien se trouve dans les grandes villes où le métrage carré vaut parfois de l’or, cela n’est qu’à votre avantage. Notez également que le prix d’achat au mètre carré est un indicateur assez important.
Quel est l’impact de la location meublée ou vide sur l’estimation du loyer ?
Un logement qui est meublé est loué plus cher que celui nu. La différence est d’environ 11 à 13%. Le prix des meubles influe également sur le prix du loyer. Vous pouvez faire accroître le prix du loyer de votre bien de 15 à 20% avec du mobilier haut de gamme.