Comment rendre rapide votre ordinateur ?
Votre ordinateur est-il lent ? Généralement, cette panne fait partie des signaux de défection. Pour remédier à ce problème, plusieurs astuces sont disponibles. Si vous souhaitez les découvrir, lisez attentivement cet article informatif.
Effectuez un diagnostic approfondi
Un ordinateur de qualité ne requiert en principe que 15 % d’espace libre pour fonctionner correctement comme il le faut. En effet, lorsque la mémoire de stockage de données passe en rouge, les logiciels installés peinent à s’ouvrir.
L’appareil transmet difficilement l’information et peut parfois se planter. Si cela survient, ne cherchez pas à l’éteindre brusquement. Cela peut endommager le disque dur.
Alors, accédez à l’onglet « propriétés » pour vérifier la capacité interne. Si elle commence à être saturée, supprimez les programmes qui vous paraissent inutiles. Pour y arriver, suivez cette étape :
- direction panneau de configuration
- programmes et fonctionnalités
- désinstaller un programme.
Lisez correctement la notification qui s’affichera à votre écran et exécutez-la.
Supprimez les fichiers inutiles
Sur votre ordinateur, il existe plusieurs fichiers générés par les logiciels qui ne vous servent à rien. Certains raccourcis sans destination sont également présents sur votre bureau d’affichage. À force de les accumuler, ils occupent des espaces importants sur votre disque dur.
Pour procéder à leur suppression, effectuez un clic droit puis cliquez sur « emplacement du fichier ». Appuyez sur « Ctrl+A » afin de tout sélectionner et tapez sur la touche « suppr/delete » pour vous en débarrasser. L’idée consiste à couper les racines des fichiers pour qu’ils ne laissent pas des résidus.
Installez également un programme de nettoyage sécurisé et efficace si votre appareil possède encore de l’espace. Vous pouvez aussi renseigner dans la barre de recherche de votre ordinateur « % temp % » afin de supprimer tous les historiques et les caches de vos navigateurs internet.
Défragmentez le disque dur
Le disque dur peine souvent à se réorganiser lorsque vous désinstallez et réintégrez des programmes. Dans ce cas, essayez de défragmenter votre dispositif de stockage. Cela peut être dangereux, mais cette technique semble efficace. Elle permet à votre appareil de traiter le plus rapidement possible les données qu’il recevra.
Pour y parvenir, effectuez un clic droit pour aller dans l’onglet « propriétés » puis « Outil ». Ensuite, appuyez sur l’option « optimiser et défragmenter le lecteur ». Avant d’exécuter cette action, assurez-vous que votre ordinateur possède une bonne autonomie. Si tel n’est pas le cas, branchez-le.
Formatez ou changez le disque dur
Dans le cas où les astuces précédentes ne fonctionnent pas, vous devez formater le disque dur. Cela attribue une nouvelle jeunesse à votre dispositif de stockage. Cette action nettoie de fond en comble la mémoire du PC. Cela signifie que les fichiers résiduels et les virus disparaissent sans laisser de traces.
Par contre, conservez certaines données que vous jugez importantes. Transférez-les dans un support externe avant de procéder à la réinitialisation. Si cela ne fonctionne toujours pas, pensez à changer le matériel. Investissez dans un disque dur SSD si vous en avez les moyens.
Il permet de contenir les programmes les plus gourmands. Il ne perd pas en vitesse d’exécution. Il paraît moins énergivore et vous fera gagner du temps.