Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

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Dans une entreprise, les séminaires sont des événements qui ont lieu très souvent. De sujet varié et divers sur l’entreprise, elles peuvent prendre place à l’externe comme à l’interne. Souvent réservé au manageur, le patron peut confier l’organisation ou la mise en place à n’importe quel employé de l’entreprise. Face à cet état des choses, il urge que vous sachiez comment organiser un séminaire d’entreprise.

Quelles sont les étapes pour organiser un séminaire d’entreprise ?

Pour organiser un séminaire, vous devez en premier lieu, définir des objectifs. En effet, tout événement doit être conçu en fonction de son objectif et de sa cible. Ces deux points doivent être donc clairement définis, car elle représente la base de pyramide pour l’organisation du séminaire.

Après cette étape vient celle du choix du thème et du format. Notez que ces derniers seront définis en fonction des objectifs du public. Veuillez trouver pour votre thème un intitulé accrocheur. Un intitulé qui pourra attirer et motiver les participants. Ensuite, vous allez définir un budget. Ce dernier ne doit pas s’effectuer seulement en fonction des contraintes internes. Mais aussi en fonction des critères précédents à savoir : objectif, cible et format.

Le choix de la date est une décision qui conditionnera la réussite de votre événement. En effet, éviter les dates qui ne sont pas favorables à la disponibilité des participants. Par conséquent, privilégiez les week-ends, les vacances ou congés scolaires. Après le choix de la date, le choix du lieu doit s’effectuer en fonction de sa capacité d’accueil et surtout de sa facilité d’accès. Pour vérifier ces critères, effectuer au préalable un déplacement sur les lieux.

Il est important de réaliser un rétroplanning de l’événement. Cette démarche vous permettra de suivre chaque jour, les étapes de l’événement. Ainsi, vous pourriez vous assurer de son bon déroulement. Noter que cette démarche doit intégrer toutes les échéances et surtout prévoir une certaine marge de manœuvre.

Après le rétroplanning, réaliser le planning de l’événement. Pour y arriver, vous devez indiquer dans ce dernier les heures des conférences, des temps de pause au cours du séminaire. N’oubliez pas d’intégrer aussi à ce niveau une marge de manœuvre afin de surpasser les imprévus. Une fois que le planning est réalisé, communiquer au maximum sur le séminaire. Vous devez élaborer un plan de communication afin de prévenir les invités. Enfin, la veille de l’événement, effectuer une visite des lieux pour s’assurer de la mise en place de tous les éléments.

Quel thème choisir pour un séminaire ?

Il peut arriver que vous manquez d’idées sur le thème du séminaire de l’entreprise. C’est tout à fait normal. Par ailleurs, vous pouvez rapidement trouver un thème en vous focalisant sur les types de conférences existantes. Il existe en effet, la conférence management, la conférence innovation, la conférence sur le développement personnel, la conférence sportive, la conférence communication, la conférence vente/relation client ou encore la conférence illusion. Chacune de ces dernières à un but précis et débouche sur des milliers de thèmes. Par ailleurs, vous devez choisir le type de conférence à adopter en fonction de la situation de votre entreprise.

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