Comment faire connaître son entreprise sur le net ?

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En tant que chef d’entreprise, votre défi quotidien consiste également à prendre des mesures pour faire connaître votre entreprise, en particulier sur Internet.

Je suis sûr que vous vous posez beaucoup de questions sur la façon d’y arriver.

Pour que votre entreprise puisse croître et prospérer en toute sérénité, découvrez comment obtenir plus de visibilité et de trafic sur votre site .

Le point de vue :

Faire de votre entrepriseconnu sur le Web, tout en se démarquant de vos nombreux concurrents n’est pas facile.

Mon objectif est d’obtenir d’abord plus de trafic vers votre site Web, puis d’optimiser vos conversions pour obtenir plus de clients et finalement un carnet de commandes fourni. C’est le but recherché.N’importe quel échange, n’est-ce pas ?

Ainsi, vous maintenez un cercle vertueux. Puisqu’avec le chiffre d’affaires supplémentaire, vous pouvez réinvestir pour obtenir encore plus de visibilité, plus de trafic, plus de clients…

Le deuxième objectif de cet article est également de vous faire gagner un temps précieux dans tous ces aspects en vous guidant pas à pas avec cette méthode…

De cette façon, il n’est pas nécessaire de réinventer la roue.

Plan de l'article

Trouver des clients avec Internet est inévitable

Aujourd’hui, tout le monde est présent sur Internet et donc aussi vos clients.

Les chiffres le prouvent :

  • En France, le taux de pénétration des connexions Internet dépasse 85 %,
  • Presque tout le monde possède un smartphone (65 %),
  • 93 % des Français utilisent régulièrement Google.

De plus, si votre activité propose ses produits et/ou services à d’autres entreprises :

  • 75 % de vos clients sont présents sur LinkedIn,
  • 95 % des entreprises ontsite Web,
  • 99 % ont un ordinateur connecté à Internet avec une adresse e-mail qu’ils voient tous les jours.

Bien sûr, il est toujours possible de trouver des activités sans Internet.

Le marketing Internet donne de vrais résultats

Dans le passé, Laurent a développé toutes ses activités en mettant en œuvre des stratégies de marketing numérique, avec des résultats de croissance spectaculaires.

Qu’il s’agisse de cartographie principale ou de traduction Web, leurs résultats prouvent que l’approche proposée fonctionne quel que soit votre domaine d’activité.

Le marketing est universel : donnez plus de visibilité à votre entreprise.

Voici 7 lignes de travail à votre disposition pour faire connaître votre entreprise sur Internet :

  • Standardiser les 3 piliers clés des activités de marketing numérique,
  • Rendez votre site en ligne en publiant du contenu de qualité,
  • Travaillez sur les règles de votre art de référence physique,
  • Promouvoir le contenu sur les réseaux sociaux appropriés, là où se trouvent vos clients,
  • Renforcez la confiance dans votre communauté aveccampagnes par e-mail,
  • Si nécessaire, investissez dans la publicité en ligne pour accélérer le retour sur investissement,
  • Surveillez et analysez les résultats obtenus pour améliorer vos actions.

Comment faire connaître votre entreprise sur Internet, en 7 étapes de base ?

Standardisez les 3 piliers de votre marketing numérique

Les trois piliers fondamentaux d’une présence en ligne efficace sont les suivants :

  • Fixez votre objectif
  • Analysez vos concurrents,
  • Ici, des objectifs réalistes.

Pour faire connaître votre entreprise et son offre, concentrez-vous sur le segment de marché qui vous intéresse .

Commencez donc par définir votre client cible,ses caractéristiques, son comportement, ses enjeux… Vous simplifierez votre vie pour l’avenir !

Dans le marketing numérique, utilisez un outil approprié comme Persona qui définit le portrait robotisé de votre client idéal.

Autrement dit, pour votre visionnage en ligne, vous mieux que vos principaux concurrents directs .

  • Si pour un mot-clé particulier, les pages de leur site Web se trouvent à la 4e place des pages de résultats Google, il suffit d’être à la position 3 dans ce même mot-clé !
  • Votre concurrent a-t-il une page professionnelle LinkedIn avec 100 abonnés ? Visez à atteindre 200.
  • Son bulletin a été envoyé à 1 000 prospects ? Votre objectif est donc d’atteindre rapidement les 2 000 !

Faire un peu mieux que vos concurrents commence à agir poursont visibles sur Internet.

Puis, au fur et à mesure que les mois passent, creusez l’écart pour laisser vos concurrents loin derrière.

Définissez clairement votre objectif

On ne peut pas parler de visibilité sur Internet sans se fixer un objectif clair et réaliste.

En effet, sans objectif clairement défini, vous avancez en fonction du vent. Incapable de déterminer les actions à mettre implémenté, ni quand, ni pourquoi !

Ma défense est simple, fixez-vous 2 objectifs :

  • Tout d’abord, augmentez le trafic vers le site Web de votre entreprise autant que possible . Par exemple, configurez-vous pour passer de 20 à 500 invités par jour, et ce dans les 6 prochains mois,
  • Ensuite, continuez à créer du trafic en ligne, améliorez vos taux de conversion  : le nombre de contacts effectués, les commandes passées sur votre site… Par exemple, votre cible peutest d’augmenter le pourcentage de visiteurs de votre site Web qui s’abonnent à votre newsletter de 1 à 5 % en 3 mois.

Il est difficile de se concentrer sur ces deux objectifs en même temps, alors commencez par générer du trafic, puis optimisez vos taux de conversion dans un second temps.

Investissez sur votre site Web et publiez régulièrement du contenu de qualité

Dans le domaine du marketing numérique,le site Web de votre entreprise est le seul atout viable

Votre page Facebook dépend de la bonne volonté de Facebook, des caprices de l’algorithme de classement de publication…

Il en va de même pour votre page et votre profil LinkedIn, votre compte Twitter, votre chaîne YouTube…

Tout ce qui se trouve sur Internet est « vulnérable », à l’exception de votre nom de domaine et du site Web qui y est rattaché.

Le site Web de votre entreprise est le seul actif sur Internet que personne ne peut vous retirer.

Tant que vous payez les frais annuels pour votre nom de domaine et votre hébergeur Web, votre site Web est disponible !

Vos clients consomment du contenu pour se convaincre avant d’acheter

Aujourd’hui, tous les internautes, et en particulier vos futurs clients,Consommer le contenu tout au long de la journée :

  • Articles de blog,
  • Écrits ou vidéos éducatifs,
  • Graphiques d’information,
  • Des livres blancs…

Toute cette consommation de contenu répond à plusieurs objectifs :

  • Pour s’amuser,
  • Apprenez,
  • Décidez d’acheter.

Le contenu publié par votre organisation doit répondre à chacune de ces intentions des utilisateurs.

Vos futurs clients sont à la recherche de contenus intéressants, utiles, pertinents et informatifs.

Pourquoi ?

Afin de comprendre votre offre, déterminez son adéquation avec leurs besoins et le niveau de qualité que vous offrez…

Le but de ce contenu est de les convaincre de décider de passer une commande auprès de vous et non auprès de vos concurrents !

Ce qui est noté, faire une connaissance durable de votre entreprise sur Internet, la décision qui suit est de mettre en œuvre une stratégie de contenu régulière et pertinente .

L’efficacité de la production régulière de produits gratuitsle contenu ne doit plus être prouvé.

En publiant régulièrement, vous renforcerez la confiance en un public.

Tous ces lecteurs ne sont pas forcément intéressés par votre offre, mais ils peuvent quand même en parler dans leur réseau.

Vous pouvez donc trouver des clients indirectement.

Bien entendu, l’objectif est avant tout de produire des contenus qui répondent directement aux prospects etvos clients. D’où la nécessité de bien décrire votre personnalité, comme mentionné précédemment.

Publiez du contenu pour vos prospects et clients

Décrivez vos personnes personnelles, analysez vos concurrents et définissez l’objectif SMART de visibilité en ligne.

Êtes-vous convaincu que le site Web de votre entreprise est le principal endroit où investir du temps et de l’argent pour offrir des services intéressants et utiles ?du contenu pour vos clients !

Il est donc temps de commencer à produire ce contenu de manière structurée et efficace.

Comment pouvez-vous produire du contenu qui plaira à vos futurs clients ?

Comprendre et mettre en œuvre les bonnes pratiques SEO

Le référencement est l’une des pierres fondamentales pour faire connaître votre entreprise en ligne.

En effet, avec une référence physique efficace, les moteurs de recherche affichent votre contenu sur les pages de résultats et, par conséquent, plus d’utilisateurs risquent de se retrouver sur votre site.

La référence physique est essentiellement basée sur 3 dimensions :

  • L’optimisation technique de votre site Web,
  • Optimisation de chacun de vos contenus pour un sujet spécifique,
  • La popularité de votre contenu ou de vos backlinks.

Optimisation technique du référencement

La technique de référencement consiste à s’assurer que le site Web de votre entreprise ne comporte pas de facteurs techniques qui punissent les moteurs de recherche.

Les facteurs de criminalisation aux yeux de Google sont bien connus par exemple :

  • Votre site ne s’affiche pas bien sur les petits écrans des appareils mobiles : smartphones, tablettes…
  • La vitesse de chargement de vos pages est très lente,
  • Le site Web de votre entreprise n’est pas sûr…

La sanction de Google signifie simplement que votre site se classe plus bas sur les pages de résultats Google que vos concurrents .

Et la conséquence est immédiate : moins de visibilité, moins de clients, moins de chiffre d’affaires.

Cependant, c’est facile, vérifiez que tous les voyants sont verts.

Pour savoir si rien ne perturbe votre classement Google :

  • Suivez les conseils de Google et corrigez les erreurs qui apparaissent dans la console de recherche Google,
  • Consultez régulièrement votre site Web avec les 7 outils gratuits de Google,

Il est dommage que votre entreprise ne puisse pas être annoncée en ligne simplement en raison de problèmes purement techniques qui sont généralement faciles à corriger…

Voici quelques exemples de facteurs de référencement pour vérifier le sitevous :

  • Disposez-vous d’un certificat SSL (HTTPS) ?
  • Utilisez-vous le responsive design ?
  • Tester la vitesse de chargement des pages avec la vitesse de page d’aperçu,
  • La qualité du code source…

Optimisez votre contenu

L’optimisation du contenu Web consiste à faire correspondre le contenu que vous publiez aux attentes de vos consommateurs, de vos clients.

Mais il est également nécessaire que votre contenu respecte un ensemble de règles liées au référencement.

Le textechaque page doit être claire, bien structurée, utile, contenir les mots-clés pertinents… Vos images doivent également être optimisées pour le référencement.

Mais pensez également à créer un voyage dans la logique de vos invités. Fluidifiez leur visite en les déplaçant d’une page à l’autre de votre sitevers les actions qu’ils souhaitent obtenir : une commande, un contact…

Voici deux étapes pour créer ce voyage logique :

  • Améliorez régulièrement le lien entre les pages de votre site Web,
  • Créez et installez de puissants boutons d’appel à l’action sur votre site, afin que vos visiteurs deviennent des clients.

Connexions de retour et popularité

La quantité et la qualité de vos backlinks sont un facteur très important dans le classement de vos pages. Ils indiquent simplement à Google la popularité de votre site ou la qualité de votre contenu.

Le principe est simple : plus votre contenu est pertinent, plus les autres y feront référence dans leur propre contenu, plus ils accumulent des backlinks.

Médias sociaux ou réseaux sociaux

Dans la vraie vie, pour rencontrer des gens, vous n’allez pas installer votre boutique au milieu d’une forêt contre nature. Au lieu de cela, vous allez le placer danscentre-ville, si possible dans une rue animée.

Sur Internet, c’est le même principe.

Les endroits où tout le monde se retrouve sont les réseaux sociaux.

Pour faire connaître votre entreprise, rien de tel ne crée et n’anime une présence sur les réseaux sociaux.

Selon que votre activité s’adresse à des particuliers ou à des entreprises, vous vous concentrez sur différents réseaux sociaux.

Voici quelques règles générales :

  • Vos clients sont des particuliers : soyez présents sur Facebook, Instagram, Pinterest…
  • Vendez enentreprises : LinkedIn est le réseau qu’il vous faut !

De toute évidence, ces deux règles n’ont pas été mises dans le marbre. Par exemple, Facebook essaie de plus en plus de se positionner comme un moyen utile d’atteindre également les entreprises.

Enfin, dans les réseaux sociaux, vous pouvez également identifier les influenceurs de votre secteur. Et si vous publiez du contenu de qualité, il y a fort à parier que vous serez heureux de le diffuser.

Diffusez votre contenu sur votre site et donnez-lui vievotre communauté sur ces réseaux sociaux

Les avantages d’une telle approche sont nombreux :

  • Vous pouvez potentiellement toucher des millions de personnes, des utilisateurs de ces réseaux sociaux,
  • C’est gratuit et facile à démarrer,
  • Vous approchez de nouveaux clients. En effet, votre communauté partagera votre contenu, votre page, votre marque sur son propre réseau et diffusera le mot « juste ».

Ils peuvent décider à tout moment de modifier leurs algorithmes de classement d’une manière qui ne vous convient pas, éliminant ainsi les efforts de visibilité importants.

Néanmoins, les réseaux sociaux sont d’excellents leviers pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur Internet. Il serait absurde de s’en priver.

La bonne méthode consiste à les utiliser pour promouvoir votre contenu sur votre site et restaurer le trafic vers « vous ».

Contactez votre communauté avec des campagnes par e-mail

Comprendre les meilleures pratiques relatives aux e-mails

Ce genre de la pratique est non seulement inefficace, mais également illégale, depuis l’entrée en vigueur du RGDP.

D’un autre côté, si votre objectif est le B2B, les ventes sociales sur LinkedIn combinées à l’envoi d’e-mails constituent un duo d’excellents outils pour créer un trafic très important vers le site Web de votre entreprise.

L’envoi d’une newsletter à votre communauté (prospects, clients, fans) est également une communication très efficace pour créer un flux de visiteurs réguliers survotre site Web.

Utiliser MailChimp pour les campagnes par e-mail

Pour mettre les chances de votre côté, prenez un outil d’expédition professionnel.

Une fois que vous avez compris l’intérêt d’organiser vos toiles par courriel, l’utilisation de l’outil MailChimp devient un jeu d’enfants, voire un plaisir. C’est également l’une des clés de la pérennité en tant que chef d’entreprise.

Connaître les principaux indicateurs de réussite de l’envoi d’e-mails

En ce qui concerne l’envoi de courriels, voici le niveau de résultats que vous pouvez facilement atteindre :

  • Au moins 90 % des messages électroniques ont été remis

C’est-à-dire que sur les 100 courriels envoyés, au moins 90 doivent parvenir à vos destinataires. Si vous êtes en dessous, votre base de courriels n’est pas de bonne qualité.

  • Au moins 20 % d’ouverture

En d’autres termes, au moins 20 personnes sur 100 lisent votre e-mail. Sinon, travaillez mieux sur le sujet de votre e-mail qui ne vous incite pas à ouvrir l’e-mail pour le lire.

  • Et au moins 2 % de clickers

Il s’agit d’au moins 2 personnes sur 100 envois qui cliquent sur les liens inclus dans votre e-mail. Sinon, la fonction pourrait ne pas être très rentable pour vous ! Sinon, travaillez mieux sur le contenu du site en lignevotre courrier, en particulier les appels à l’action.

Mais il est facile de faire mieux. Par exemple, nous dépassons largement ces valeurs avec notre bulletin d’information hebdomadaire.

Enfin, la plupart des outils de messagerie proposent également l’envoi automatisé de courriels.

Il est très facile de créer une série d’e-mails conçus pour alimenter vos prospects B2B à partir d’informations pertinentes.

Si nécessaire, investissez dans les campagnes publicitaires en ligne

Comprendre la valeur de la publicité payante

Dans certains cas, les résultats produits par le marketing de contenu ne sont pas assez rapides.

En effet, vous aurez peut-être besoin de résultats très rapidement et, pour cela, vous êtes prêt à investir de l’argent.

Pour faire connaître votre entreprise sur Internet d’une manière, tous les acteurs du Web vous proposent la gestion de la publicité :

  • Google avec le réseau publicitaire Google Ads,
  • Publicités sur Facebook,
  • Annonces LinkedIn,
  • Mais aussi YouTube, Twitter Ads, etc.

Si vous avez besoin de résultats rapides, puis investissez ces outils et cela sur les plates-formes, vous vous retrouvez sans outils complexes.

Mais n’oubliez pas que les meilleures pratiques de marketing Web restent applicables. Un budget important d’annonces combiné à des annonces de mauvaise qualité ne vous aidera pas du tout !

Comment la publicité en ligne fonctionne-t-elle ?

La publicité en ligne est appelée « Search Engine Advertising » en anglais. Et son acronyme est SEA.

Cela signifie « publicité sur les moteurs de recherche ». Aujourd’hui, il est également possible de le faire sur les réseaux sociaux.

Plus précisément, vous payez pour voir ou cliquer sur les annonces de vos futurs clients.

Il s’agit donc de campagnes publicitaires payantes avec un budget qui peut être important.

Mais avec la publicité électronique, c’est trèsde commencer avec un très petit budget, puis de procéder étape par étape.

C’est la bonne approche pour vérifier la rentabilité de vos campagnes grâce aux indicateurs de rendement des investissements fournis par la plupart des plateformes publicitaires.

Nous partons du principe que de nombreuses entreprises ne disposent pas nécessairement d’un budget de communication important.

Dès qu’on parle de publicité en ligne, il faut investir au moins quelques centaines d’euros pour créer suffisammentle trafic via vos annonces, puis déterminez si ce type d’action est rentable pour vous.

Quoi qu’il en soit, les résultats sont là, pour de nombreuses entreprises.

Suivez vos indicateurs pour améliorer vos performances

Faire connaître votre entreprise n’est pas un exercice que vous devez faire aujourd’hui pour le reste de l’année.

Il est nécessaire de pratiquer régulièrement.

De plus, pour atteindre votre objectif, qu’il s’agisse d’une augmentation du trafic oupour optimiser un meilleur taux de conversion, vous devez pouvoir les compter. Vous êtes donc en mesure de prendre des mesures correctives ou des améliorations pour augmenter le trafic et/ou augmenter le nombre de conversions.

Les 2 outils de base, que j’utilise tous les jours, sont gratuits et proposés par Google :

  • Pour analyser le trafic Web : Google Analytics,
  • Pour valider l’état de « santé » d’un site Web : Google Search Console.

Google Analytics vous donne le comportement de vos visiteurssur votre site Web.

Google Search Console est le carnet de santé de votre site Web d’entreprise consulté par le « médecin » de Google.

Utilisez cet outil pour résoudre les problèmes sur votre site et assurez-vous queque Google ne le punit pas. C’est le moyen le plus efficace d’éviter une perte de visibilité due à une simple erreur technique sur votre site.

En outre, toutes les plateformes publicitaires sociales et/ou en ligne et tous les outils d’envoi de campagnes par e-mail sont également dotés d’indicateurs intégrés.

Conclusion sur la façon de faire connaître votre entreprise sur Internet

Comme vous pouvez le constater, la divulgation de votre entreprise sur Internet estprincipalement une question de méthode. Certes, cela représente un peu de temps, d’organisation et les bons outils… Mais il est important de conquérir de nouveaux clients.

Pourquoi avoir une forte présence sur Internet pour votre entreprise ?

Avec une forte présence sur le Web, vous développez votre marque et gagnez la crédibilité nécessaire pour attirer plus de clients. En plus de rendre votre entreprise accessible, la présence en ligne permet égalementà vos clients, un moyen facile de mieux connaître votre offre.

Que se passe-t-il si vous n’êtes pas présent et actif sur Internet ?

Même si votre entreprise n’est pas présente sur Internet, vos clients sont là. Il y a même de fortes chances qu’ils parlent de votre travail ! Cela peut avoir un impact positif ou négatif sur votre prise de conscience. Si vous ne savez pas ce qu’ils disent, vous n’êtes pas en mesure de prendre les mesures nécessaires pour vous améliorer.

Comment travaillez-vous pour votre présence sur Internet ?

Tout d’abord, créez toujours de la valeur en publiant du contenu de qualité sur votre site. Assurez-vous que ce contenu est facilement compris par les moteurs de recherche (SEO). Localisez les plateformes sociales sur lesquelles se trouvent vos clients potentiels. Faites ensuite la promotion de ce contenu sur ces réseaux sociaux ou avec de la publicité en ligne. Interagissez avec des influenceurs de votre secteur, qui peuvent ensuite diffuser votre contenu auprès de leur large base d’abonnés sivotre contenu est de qualité. Avec cette offre, vous créez du trafic sur votre site, puis vous pourrez récupérer des adresses e-mail pour envoyer des campagnes par e-mail. Analysez constamment vos résultats pour les améliorer.

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