Comment devenir médecin généraliste ?

3377
Partager :

Le métier de médecin généraliste intéresse de plus en plus de personnes. Cependant, le domaine médical est très exigeant et très peu sont ceux qui parviennent à arriver au bout de la formation. Comment devenir médecin généraliste ? Voici, le cheminement nécessaire pour aboutir à cette profession.

Qui est le médecin généraliste ?

Le médecin généraliste est celui que consultent la plupart des gens en premier lorsqu’ils vont dans un hôpital. Il est qualifié pour s’occuper de tout type de petits maux et répondre aux préoccupations des patients. Du simple rhume à l’injection de vaccin, vous pouvez le consulter, quel que soit le problème que vous avez. Il pose des diagnostics et donne des avis médicaux.

Avant que vous ne puissiez prendre un rendez-vous chez n’importe quel spécialiste, c’est le médecin généraliste qu’il faut d’abord consulter. C’est lui qui étudie votre mal le premier avant de vous orienter vers des spécialistes plus qualifiés pour vous aider. Il sert d’intermédiaire parce qu’il est en contact direct avec des médecins de diverses spécialités et connaît les compétences de chacun.

De plus, le médecin généraliste prescrit des médicaments à ses patients dont il maîtrise toujours les dossiers médicaux. Il peut être indépendant. Cela lui permet d’avoir son propre cabinet et de pouvoir se déplacer vers ses patients.

Quelle formation pour devenir médecin généraliste ?

La formation pour devenir médecin généraliste passe par 9 ans d’études médicales et 3 ans de stage en immersion dans un hôpital. Il faut savoir que la sélection des candidats à ce métier est assez rude et nécessite un concours déjà à la première année. Plusieurs personnes se présentent chaque année pour le passer, mais très peu parviennent à être sélectionnées.

Trois ans après avoir passé l’étape de la première année, vous serez diplômé en Formation générale en Sciences Médicales. La suite de la formation se fera en alternant les cours de la faculté aux heures de stages. Vous travaillerez à mi-temps auprès d’un spécialiste et vous devrez obligatoirement effectuer 25 gardes par an. Au bout de trois ans à ce rythme, vous obtenez un master en sciences médicales.

Pour les trois années restantes, vous devenez interne dans un hôpital et vous devrez préparer votre thèse en parallèle. Une fois que cette dernière sera terminée, vous pourrez prêter serment et devenir médecin généraliste.

Quelles sont les qualités d’un médecin généraliste ?

Afin d’exercer au mieux le métier de médecin généraliste, il vous faut développer un certain nombre de compétences. La première, c’est le discernement. Le médecin généraliste est très souvent confronté à des situations complexes et stressantes. Il devra donc régulièrement faire preuve de discernement afin de pouvoir prendre les bonnes décisions.

Ensuite, il doit avoir le contact facile et entretenir de bonnes relations avec ses patients. Cela lui permettra d’instaurer de la confiance et de faciliter les échanges. Enfin, il doit être un excellent pédagogue et être en mesure de se faire comprendre facilement par ses patients.

Pour résumer, retenez que le généraliste est le médecin qui s’occupe de tous les types de maux. Si vous souhaitez parvenir à exercer un tel métier, il vous faudra suivre une formation de 9 ans. Au cours de celle-ci et durant vos années de service, vous aurez à faire preuve de discernement, de sympathie et de pédagogie.

Partager :