Comment choisir un blouson en cuir ?

2691
Partager :

La blouse est un accessoire vestimentaire que vous pourrez porter sur de nombreux autres vêtements. Toutefois, il est loin d’être un vêtement commun puisque son coût à l’achat n’est pas négligeable. L’achat d’un blouson en cuir constitue un investissement conséquent. Pour vous aider à dénicher le meilleur article, voici quelques critères dont vous pourrez tenir compte.

Tenez compte de l’origine du cuir

Un blouson en cuir peut vous donner un style vintage ou être utilisé à défaut pour vous protéger du grand froid. Puisque l’hiver se profile, ce sera un bon moyen de protection. Toutefois, l’origine du cuir ayant servi à la fabrication du cuir sera très importante.

Le cuir de porc

Ce type de cuir se démarque par son faible coût dans un premier temps. Il est utilisé dans la confection des grands blousons et a un aspect poreux. Il subit un traitement des fabricants pour avoir un aspect attrayant.

Le cuir de buffle et de vachette

Ces deux types de cuir ont de nombreuses similitudes. Ils sont généralement utilisés dans la mode masculine pour leur bonne épaisseur et leur grande résistance. Ils pèsent donc naturellement plus lourd et peuvent vous maintenir convenablement au chaud.

Le cuir d’agneau

Si vous recherchez un blouson assez souple et léger pour épouser votre morphologie, le cuir d’agneau sera une bonne option. Il est également possible d’opter pour des cuirs de mouton et de daim selon vos besoins.

Vérifiez la qualité du cuir

Inutile de rappeler qu’un blouson en cuir selon le matériau représente un investissement important. À condition d’avoir choisi le bon blouson, il vous saura utile au moins sur une décennie. Pour cela, il est important de tenir compte de la qualité.

Pour y arriver, vous devez vous servir de vos sens. Dans un premier temps, tenez compte de l’aspect visuel du cuir. En effet, il est possible que ce dernier comporte des imperfections. Il peut s’agir de veinures et de piqures qui, selon leurs irrégularités, ne sont pas forcément signe de mauvaise qualité.

Les imperfections sur le cuir doivent être irrégulières et marquées le moins possible. De même, il faudra tenir compte des grains à la surface du cuir. Au niveau des certains cuirs, la régularité des grains dénote de la qualité du matériau. C’est le cas des cuirs de vachette ou de buffle par exemple.

Pour finir, votre odorat vous sera utile dans la sélection du meilleur cuir. En effet, le cuir peut subir de certains traitements pour améliorer son aspect visuel. Après les traitements réalisés et selon l’état initial du cuir, vous pourrez sentir des odeurs synthétiques. Notez que l’odeur normale du cuir est liée à l’animal de provenance. Une odeur plastique ou chimique montre que de nombreuses imperfections ont été cachées par les traitements. Le cuir peut également être totalement synthétique.

Choisissez selon le prix

Le facteur ultime qui impliquera un choix ou non du blouson sera le prix. Ainsi, après avoir tenu compte de la provenance et de la qualité du cuir, son prix sera décisionnel.

Retenez qu’un blouson en cuir peut facilement excéder les 2000 euros. Si le prix ne pose pas forcément un problème, sachez que les contrefaçons sont possibles. L’idée est donc de vous assurer que vous achetez le cuir avec un bon rapport qualité-prix.

Cependant, le prix de votre blouson peut être influencé par la marque. Si on considère un blouson cher comme authentique et de qualité, il est possible d’en dénicher un moins cher avec les mêmes spécificités ou presque. Le tout dépend de la marque vers laquelle vous vous tournez.

Voilà donc quelques critères dont vous pourrez tenir compte pour acheter votre blouson en cuir.

Partager :