Qu’est-ce qu’un analyste financier ?

3455
Partager :

L’analyste financier est un expert qui partage son temps entre l’analyse des sociétés cotées en bourse et la gestion de portefeuille. C’est un métier qui exige confiance en soi et excellente culture financière. Vous souhaitez devenir analyste financier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Qui est l’analyste financier ?

Le statut d’analyste financier est généralement attribué à toutes les personnes exerçant dans le domaine financier. Il s’agit de véritables experts de la finance, qui s’occupe du regroupement des informations financières les plus pertinentes pour le développement de la société. Celles-ci seront organisées, analysées et traitées afin de favoriser l’exécution des actions adéquates et la prise des bonnes décisions.

Ainsi, un analyste financier doit être doté d’un très bon sens du jugement. Chacune de ses interventions doit refléter toute son expérience dans le domaine. Également, il doit toujours opérer avec une excellente méthodologie et travailler avec une rigueur à toute épreuve. Loin d’être influençable, il doit être fidèle à ses stratégies. Par ailleurs, c’est un homme très cultivé en ce qui concerne la société et l’économie de marché. Tout son professionnalisme et sa confiance en ses capacités doivent pouvoir se ressentir dans ses prises de parole.

Quel est le rôle de l’analyste financier ?

L’analyste financier possède plusieurs responsabilités à divers niveaux de la finance. Sa fonction principale est d’étudier les conséquences financières des décisions et actions dans diverses sphères de la société, qu’il s’agisse des ressources humaines, du marketing, des changements opérables et bien d’autres. On le retrouve plus souvent dans le secteur boursier avec les traders et dans les banques avec les directeurs financiers et ceux d’entreprises.

Sur le marché Boursier, il analyse les fluctuations et surveille l’évolution des sociétés cotées. Cela lui permet d’orienter les investisseurs en Bourse dans l’achat et la vente des diverses actions et obligations. Dans une banque, l’analyste financier aide les clients dans la gestion de leur portefeuille. Tout comme sur le marché de la Bourse, il étudie les variations et conseils sur les placements à effectuer ou les produits financiers à prendre.

L’analyste financier peut devenir un véritable enquêteur quand il est question de transaction financière importante. Lorsqu’il s’agit de l’achat d’une entreprise par exemple, il étudie la croissance et le cheminement financier de cette dernière. Cela lui permet de juger si oui ou non, elle vaut l’investissement prévu.

Comment devenir analyste financier ?

Pour devenir analyste financier, il faut d’abord suivre une formation de base en droit, économie, marketing et finance. Vous devez avoir au minimum un bac +5 avant de pouvoir prétendre à un poste dans le secteur. Il existe des dizaines de formations disponibles pouvant vous permettre d’aspirer à ce métier. Il faut savoir qu’en moyenne, un analyste financier qualifié peut gagner jusqu’à 10 000 € par mois. C’est un domaine dans lequel la compétence est rigoureusement exigée, mais où l’expérience se vend à prix d’or.

Pour résumer, retenez que si vous souhaitez devenir analyste financier, vous aurez soit à travailler pour une banque, une société de bourse ou d’assurance. Toutefois, vous pouvez également devenir indépendant. Dans tous les cas, sachez que c’est un métier exigeant où votre résistance face au stress sera mise à rude épreuve.

Partager :