Comment faire un bilan préliminaire ?

2757
Partager :

Nous allons voir ce qu’est un bilan et vous donner des instructions sur la façon dont vous, propriétaires de petites entreprises, le compilez. Ici, vous pouvez également télécharger un modèle gratuit pour créer un bilan dans Excel.

Vous, qui êtes propriétaire d’une petite entreprise, êtes certainement passionné par votre esprit d’entreprise et par ce qui constitue votre cœur de métier. C’est ce à quoi vous voulez vous adonner au cours des jours. Il n’est donc pas étonnant que d’autres éléments, comme l’économie, ne semblent pas être la chose la plus drôle dans le travail. Mais malheureusement, ces éléments sont un mal nécessaire pour pouvoir être indépendant. Une partie de ce qui doit être fait est le bilan, et c’est l’un des documents les plus importants de votre entreprise, avec le compte de résultat.

Qu’est-ce qu’un bilan ?

De nombreuses personnes estiment que le bilan est compliqué, mais en réalité, il s’agit simplement d’une somme des actifs de l’entreprise et de la façon dont ils ont été financés — par des fonds propres ou, par exemple, par des prêts. Les parties qui les actifs, les passifs et les capitaux propres sont toujours inclus dans un bilan pour vous avec une entreprise individuelle. Ainsi, on décrit la somme exacte de ces parties à un moment précis, généralement le dernier jour de l’exercice financier — donc le jour où vous faites un état financier. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les états financiers et les rapports annuels.

1. Actifs

Lorsque vous publiez, l’argent que vous recevez se retrouvera dans la colonne Débit et vos dépenses dans la colonne Crédit. En d’autres termes, vos actifs sont ceux qui sont répertoriés sur la page de débit. Les actifs du bilan, à leur tour, sont divisés en immobilisations et en actifs courants. Les immobilisations sont telles que celles que vous utilisez régulièrement dans l’entreprise depuis plus d’un an, telles que des appareils fixes et des machines plus coûteuses. Les actifs courants sont plutôt ceux qui sont censés être consommés dans un délai d’un an, tels que les stocks et les liquidités.

2. Capitaux propres et passifs

La dette se divise généralement en à court terme (comme la TVA) et à long terme (tels que les prêts bancaires), et tout comme pour les actifs, la limite est généralement fixée à un an. Ce que l’on appelle les capitaux propres est un peu simpliste, ce qui détermine si l’entreprise se porte bien — allez-vous plus ou pas ? C’est donc la différence entre les actifs de l’entreprise et les passifs externes.

Modèle de bilan

Lorsque vous établissez un bilan, le débit et le crédit doivent toujours être identiques lorsque vous les additionnez. Ils doivent être équilibrés simplement, sinon quelque chose dans la comptabilité est incorrect. Ensuite, vous devez rechercher des erreurs dans la comptabilité et il peut être difficile de repérer un petit montant erroné quelque part. Par conséquent, il est bon de toujours être méticuleux lors de la publication.

Pour vous permettre de comprendre plus facilement à quoi doit ressembler un bilan, il peut être utile de consulter des exemples de bilan. Par conséquent, nous avons produit un modèle téléchargeable pour le bilan, vous pouvez trouver ici.

La comptabilité est la première étape

En gérant bien votre comptabilité, il sera plus facile d’établir un bilan, des comptes annuels et d’autres choses importantes. La recommandation est de s’engager dans l’administration et la comptabilité sur une base continue, par exemple, d’y consacrer une fois par semaine, et cela n’a pas à ressembler à un projet volumineux et chronophage. Il existe des programmes de comptabilité intuitifs à utiliser, mais il est au moins aussi utile de publier dans Excel. Vous trouverez ici un modèle de comptabilité gratuit dans Excel, fluide et facile à utiliser.

Déclaration de revenus

Une autre partie importante du bilan est votre compte de résultat. Il s’agit d’une somme des résultats de l’entreprise et indique si votre entreprise génère des profits ou des pertes. Le compte de résultat, créer en ajoutant des revenus et en retirant les coûts. Pour en savoir plus, téléchargez un modèle gratuit pour votre compte de résultat ici.

Consultez une aide extérieure si vous en avez besoin

Pensez-vous que la finance et la comptabilité sont trop compliquées, ennuyeuses ou simplement une perte de temps et vous serez bien de faire appel à une agence comptable à la place. N’hésitez pas à choisir une agence comptable spécialisée dans les propriétaires de petites entreprises. Certains d’entre eux ont un prix fixe qui vous oblige à ne payer que pour les services que vous souhaitez, ce qui peut être idéal. N’hésitez pas à apporter des devis de quelques agences différentes pour comparer les prix, elles peuvent très bien distinguer les différents acteurs. Nous avons répertorié ici 10 bonnes agences comptables à Stockholm vers lesquelles vous pouvez vous adresser. Pour gagner encore du temps, vous pouvez utiliser le service de facturation de Zervant qui est entièrement gratuit, vous trouverez ici.

Partager :