Rénovation énergétique : où il est question de l’impérieuse nécessité d’expérimenter…

Rénovation énergétique : où il est question de l’impérieuse nécessité d’expérimenter…

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Belle démarche du PUCA (Plan Urbanisme Construction Durable*) qui a lancé un programme d’expérimentation sur l’approche globale des rénovations énergétiques des logements privés

Le principe du programme est de réunir les précurseurs et les collectivités qui souhaitent bénéficier d’échanges d’expérience en prenant appui sur les premières réalisations d’offres intégrées de rénovations énergétiques. Sont dès à présent de la partie : la Région Ile-de-France avec la SEM Energies POSIT’IF, la Région Picardie avec la Régie du Service Public de l’Efficacité Energétique, la Région Poitou-Charentes avec la SEM ARTEE, Brest Métropole avec TINERGIE et la Région Alsace avec Energievieinfo.

Les rencontres organisées dans le cadre du programme permettent de décortiquer les sujets, d’échanger sur les pratiques et expériences de chacun. L’objectif est de déboucher sur des propositions pour mieux synchroniser les décisions et actions aux différentes échelles : exécutif local, régional, associations de collectivités, gouvernement, agences nationales concernées et instances de régulation. Bref de progresser collectivement pour gagner en efficacité sur chaque territoire.

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Un premier atelier sur la communication et la sensibilisation s’est tenu le 23 novembre dernier et le Cabinet, via Sous Tous Les Angles, était à la manœuvre. Ce temps d’échange, organisé sur toute la journée au Ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité a réuni, autours des 5 territoires pilotes (dont certains sont d’ailleurs clients du cabinet), une vingtaine de participants venant de toute la France.

Après l’intervention du sociologue Gaëtan Brisepierre sur les dynamiques sociales de rénovation énergétique en maison individuelle et en copropriétés, Gilles Thomas-Guiroy, pour le cabinet de consulting, a partagé son analyse des discours émis sur la rénovation énergétique des logement par les territoires et échangé sur les conditions d’une information-sensibilisation réussie des publics.

L’après-midi, un atelier de co-working, animé par le Cabinet, a travaillé sur 2 questions essentielles pour la mise en place d’un programme de rénovation énergétique de logements :

  • Comment positionner, en termes d’image, la structure / le service par rapport aux acteurs existants ?
  • Comment organiser les relations entre l’organisme et les décideurs ?

Cette journée a été organisée par le PUCA, notamment avec Pascal Lemonnier, Secrétaire permanent adjoint, Vesta Conseil & Finance, Gaëtan Brisepierre, En Amont et le Cabinet.

Accédez au Storify de la journée d’échanges

 

*Le Plan Urbanisme Construction Architecture, PUCA, est un service interministériel rattaché au ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et au ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité.
C’est une agence nationale de la recherche et de l’expérimentation dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction.

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Une rentrée aux couleurs du jean « Rebirth » pour le Relais et STLA !

Une rentrée aux couleurs du jean « Rebirth » pour le Relais et STLA !

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Une rentrée placée sous le signe de la mode circulaire et solidaire pour le Relais, et pour Sous Tous les Angles qui l’accompagne dans la valorisation de son tout dernier partenariat innovant avec la marque Bonobo Jeans, à l’origine d’une collection de jeans recyclés : « Rebirth », le jean qui renaît de son fil !

Une occasion précieuse pour Sous tous les Angles de renforcer la visibilité du leader français de la collecte et valorisation textile, et pour communiquer sur son rôle moteur dans la transition de l’industrie textile vers une économie circulaire, plus économe en ressources et créatrice d’emplois locaux.

A la manette des relations médias du Relais pour la cinquième année, Sous Tous les Angles s’est fait un plaisir de charger un peu plus l’agenda de son président-fondateur, Pierre Duponchel, qui enchaîne les interviews depuis début septembre ! Résultats : des médias largement au rendez-vous ! Le Figaro, France bleu, Novethic, Environnement Magazine, la Voix du Nord, et très prochainement les Echos et Télé Matin !

Une pierre de plus pour la reconnaissance du Relais comme un acteur de l’économie sociale et solidaire, incontournable et atypique pour le développement de l’économie circulaire en France. Pour Sous tous les Angles, la satisfaction de contribuer au recyclage du jean, mais pas de ses missions de médiatisation ! 

Lire les articles de presse :

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Alsace-Rénovation énergétique : la stratégie marketing est livrée !

Alsace-Rénovation énergétique : la stratégie marketing est livrée !

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Engagée auprès du Conseil Régional d’Alsace et de la délégation régionale de l’ADEME, Sous Tous Les Angles a conclu en août la dernière phase de sa mission de définition d’une stratégie marketing pour la rénovation énergétique de maisons individuelles sur le territoire.

Le cœur de la mission était d’élaborer une stratégie marketing pour le lancement de l’offre de services du Service Public de l’Efficacité Energétique et des plateformes de rénovation auprès des propriétaires de maisons individuelles engageant un projet de rénovation. L’enjeu est majeur : pour atteindre les objectifs que la Région s’est fixés pour 2050, le rythme des rénovations doit s’établir à 20 000 logements par an à un niveau BBC, dont près de 10 000 maisons individuelles par an.

La mission, débutée en février 2015, comprenait plusieurs phases : l’étude, l’état des lieux et le diagnostic du marché et de l’offre de rénovation de maisons individuelles en Alsace ; la définition des axes stratégiques pour le lancement du SPEE et des plateformes locales de rénovation énergétique ; l’élaboration d’un plan d’actions opérationnel articulé dans le temps comprenant le détail des opérations et actions par cibles.

Au total plusieurs documents de pilotage auront ainsi été produits et livrés : un rapport d’étude « GPS de l’environnement du projet » permettant  de mener une réflexion stratégique à partir d’éléments tangibles, mesurés et du retour des acteurs du terrain et des parties prenantes impliquées dans la rénovation énergétique ; une note stratégique marketing pour le lancement du Service Public de l’Efficacité Energétique ; un plan guide « plan d’action marketing et de communication » ; une matrice marketing et communication récapitulative complète permettant de piloter, d’arbitrer et d’anticiper les actions à réaliser dans le temps.

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Le Sy.MEG* a choisi Sous Tous Les Angles pour redéfinir son univers visuel

Le Sy.MEG* a choisi Sous Tous Les Angles pour redéfinir son univers visuel

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Le Sy.MEG* est l’autorité organisatrice de la distribution d’’électricité en Guadeloupe. A ce titre, il représente les communes et les usagers auprès du concessionnaire EDF.

Créé assez récemment, le SyMEG a souhaité se doter d’un nouvel univers visuel et d’une charte graphique dédiés afin de donner plus de lisibilité et de cohérence à ses actions d’information et de sensibilisation. Le travail créatif mené prend le parti d’une ligne graphique épurée, moderne et élégante, jouant avec les codes du numérique et de la représentation par l’essentiel. La charte est en cours de finalisation et pourra s’appliquer dès octobre 2015 à tous les supports de communication du Syndicat (site web, rapports, panneaux d’information, etc.)
*Syndicat Mixte d’électricité de la Guadeloupe
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La communication renouvelée d’Aréli

La communication renouvelée d’Aréli

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Nous vous en parlions en avril dernier : Sous Tous les Angles accompagne Aréli dans la structuration de sa nouvelle communication.

Première étape réalisée au printemps : la définition d’un univers visuel et sémantique qui traduit le positionnement et la pertinence de l’offre d’Aréli sur le secteur du logement et notamment du logement dit « accompagné ». Aujourd’hui, après avoir réalisé le rapport d’activités et plusieurs outils de communication print, l’Agence travaille à la réalisation du nouveau site internet d’Aréli, qui sera en ligne début octobre.

A suivre.

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