Orchestrer et réussir à répondre à l’enjeu maîtrise de l’énergie

Orchestrer et réussir à répondre à l’enjeu maîtrise de l’énergie

C’est là tout l’objet de notre mission en Guadeloupe. Ce territoire, non relié au réseau électrique métropolitain, est très dépendant des énergies fossiles et très vulnérable aux changements climatiques. La maîtrise de l’énergie – tout comme le développement des énergies renouvelables – y est une priorité. Pour répondre à l’enjeu de la maîtrise de l’énergie, nous avons imaginé la recette suivante.

Les ingrédients :

  • Une population de bientôt 500 000 habitants.
  • Un archipel qui vise à terme l’autonomie énergétique.
  • Un opérateur historique EDF qui a comme mission de réduire l’énergie qu’elle fournit et vend aux acteurs du territoire et qui, du reste, vend l’énergie électrique en dessous de son prix de revient.
  • Des élus régionaux volontaires pour relever le défi énergétique et agir pour cela.
  • Des campagnes de sensibilisation et de communication sur la maîtrise de l’énergie régulièrement menées par la Région, l’ADEME et EDF avec, à la clé, des messages sur les bons gestes et bonnes pratiques bien ancrés dans les esprits des publics, mais une baisse d’intention dans le passage à l’acte et surtout dans le changement durable en faveur de la MDE.

Le tour de main :

  • Impliquer un maximum d’acteurs du territoire, au-delà de la Région, l’ADEME et EDF, pour co-construire une stratégie d’animation et de communication sur la MDE, trouver des relais et recueillir l’adhésion.
  • Parier sur l’intelligence des publics, sur une dynamique « Bottom up », plutôt que sur un dispositif et une campagne descendante et institutionnelle, avec un principe d’actions basé sur l’émulation et la mise en lumière de ce qui a été fait en focalisant sur le « comment ». Bref, monter ce qui marche et expliquer le « comment faire » pour pousser d’autres à le faire.
  • Inscrire les gestes individuels en faveur de la MDE dans une dynamique collective portée par l’ensemble des acteurs du territoire (grand public, entreprises, collectivités).
  • Miser sur la proximité en priorisant les actions de terrain pour aller à la rencontre des différents publics avec la mise en place d’une cellule dédiée à l’animation du projet, le recrutement d’ambassadeurs et la formation et l’encadrement des équipes de proximité.
  • Se donner des indicateurs par cibles (et pas uniquement quantitatifs) pour contrôler et mesurer les actions conduites tout au long de la campagne.
  • Penser ingénierie de communication pour piloter, fluidifier, animer, adapter la campagne et les dispositifs pendant toute la durée de la mission pour en garantir les résultats.

La mission a débuté. La partition est écrite, le chef d’orchestre choisi – Sous Tous Les Angles – Netco Group est en effet missionnée pour 3 ans pour le pilotage et l’ingénierie de communication pour la campagne en faveur de la maîtrise de l’énergie en Guadeloupe –. Reste à sélectionner l’orchestre. C’est en cours avec la Région, l’ADEME et EDF. Le concert pour la maîtrise de l’énergie pourra bientôt commencer.

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