Du diagnostic à la définition et à la mise en œuvre opérationnelle de plans de communication, Sous Tous les Angles agit comme intégrateur de communication à toutes les phases du projet. Notre capacité à piloter le changement, mobiliser les parties prenantes, structurer les démarches, animer des réseaux d’acteurs et accompagner au long cours… constitue notre marque de fabrique.

Aborder des thèmes complexes (et polysémiques) comme la ville, la mobilité, la finance solidaire, l’environnement… faire en sorte que les messages passent et que tous les publics, dans leur diversité et leur richesse, changent de posture et se sentent investis… les projets d’intérêt général sont par essence lourds d’enjeux et la communication est une condition essentielle pour porter et accompagner le changement.

Chez Sous Tous les Angles, nous intervenons à toutes les phases de la vie du projet : en amont, en créant les conditions nécessaires à son animation par la communication et l’information, et tout au long du projet, par un accompagnement sur mesure dans la mise en œuvre opérationnelle des actions préconisées.

Nos champs d’intervention :

  • L’analyse-diagnostic : diagnostics de communication, repérages et études terrain benchmarks… parce que chaque projet est unique, et qu’il n’est pas question de déployer des solutions toutes faites, nous étudions de manière approfondie chaque contexte, chaque écosystème, pour penser et concevoir une communication sur mesure, ancrée au réel.
  • La définition de stratégies globales de communication et leur concrétisation en plans opérationnels : nos équipes allient savoir-faire métiers et expertises thématiques pour proposer des dispositifs de communication adaptés.
  • Le pilotage et l’accompagnement au long cours : conseil stratégique, pilotage de mission (planification, budget, suivi de production et de fabrication), mise en œuvre des actions… nous sommes présents au côté de nos clients pour animer toutes les phases de vie du projet, veiller à la cohérence des dispositifs proposés et les adapter si besoin chemin faisant.
A l’heure d’internet conversationnel, des réseaux sociaux et des smartphones, les projets d’intérêt général se jouent aussi dans l’espace numérique. Parce que l’image perçue dépend de plus en plus de ce qu’en disent « les gens », que de nouveaux influenceurs apparaissent, que l’information et l’implication des publics se déclinent sur internet, Sous Tous les Angles met en place des stratégies de présence et d’animation de projet sur le Web, les réseaux sociaux et les outils de mobilité.

Le numérique est un moteur d’innovation sociale, car il transforme la relation aux publics, permettant une réappropriation des outils de communication, de distribution et de production. Prendre en compte le numérique dans la communication de projets d'intérêt général passe par de nouveaux canaux, s’appuyant notamment sur les outils du Web 2.0. Mais il s’agit surtout d’intégrer de nouvelles pratiques pour aller à la rencontre des publics : miser sur les nouvelles formes de confiance, associer communication horizontale et verticale, mettre en œuvre de nouvelles modalités de co-production d'implication et de mobilisation.

Nos champs d’intervention :

  • Le pilotage de projets Web : conception-réalisation de sites web, blogs et applications mobiles. Nous privilégions en particulier la dimension sociale et participative du numérique.
  • L’animation communautaire (community management) : animation de blogs et réseaux sociaux (Facebook, Twitter, réseaux sociaux professionnels) : lancement de sujets de conversation, enrichissement des débats, modération…Nous accompagnons également nos clients dans l’appréhension de ces stratégies digitales et la prise en main de leurs communautés.
  • La veille digitale : suivi des tendances sur les réseaux sociaux, identification de nouvelles sources d’information, de communautés et réseaux d’influence…
Mettre en mots et en images les idées et les projets, leur donner une identité en les positionnant au plan graphique et éditorial… Sous Tous les Angles est avant tout une agence de contenu. Référentiels de messages, chartes graphiques, supports print ou web… nos équipes éditoriales et de création travaillent en étroite collaboration, la réflexion des uns nourrissant la créativité des autres… et vice-versa !

Nos champs d’intervention :

Les démarches de positionnement : référentiels de messages et chartes graphiques

La complexité des projets pour lesquels nous intervenons, multi-acteurs, multi-cibles, multi-thématiques… nécessite de définir en amont un cadre de cohérence, un positionnement fort qui donnera au projet une identité, lisible, visible et partagée. Sous Tous les Angles intervient sur cette démarche de stabilisation du discours et de l’image en réalisant :
  • des référentiels de messages, pour donner un cadre général, un fil conducteur aux différents porte-parole et rédacteurs devant parler ou écrire sur le projet : quels mots utiliser pour présenter le projet ? quels arguments et réalisations concrètes mettre en avant ? quel ton et quel vocabulaire utiliser pour que l’ensemble des productions éditoriales conservent un même « air de famille » ?
  • des chartes graphiques, pour poser une identité visuelle commune, reliant graphiquement tous les supports : création d’univers visuels, mise en image d’identités territoriales, réalisation de chartes chantiers, constitution de photothèques et schémathèques…

La conception – réalisation de supports de communication print ou Web :

Edition, relations presse, communication web 2.0… quel que soit le média concerné, nous donnons corps aux projets et les mettons en scène à travers de multiples supports d’édition. Plaquettes, ouvrages, revues, map books, dossiers de presse, sites Internet, panneautique de chantier… aucune limite n’est imposée pour donner du sens, faciliter l’appropriation et favoriser le changement.
  • Au plan éditorial : collecte d’informations auprès des décideurs et parties prenantes (entretiens, interviews), définition de lignes éditoriales, rubricage, conception-rédaction…
  • Au plan graphique : création graphique, mise en page, pilotage de la fabrication…
Décideurs ou partenaires, publics finaux, relais d’information et d’opinion… un projet, c’est avant tout un écosystème, un réseau d’acteurs qu’il faut prendre en compte à la fois dans sa globalité et dans toutes ses particularités. Chez Sous Tous les Angles, nous privilégions la communication par capillarité : les relations presse, les relations publiques, la mise en place de comités éditoriaux impulsant une vraie communication partenariale… sont autant de leviers pour associer et mobiliser toutes les parties prenantes.

Nos champs d’intervention :

  • Les relations presse : définition de stratégies presse, conception-rédaction d’outils RP (dossiers de presse, communiqués…), veille médiatique, qualification de fichiers presse, suivi et relances des journalistes, gestion d’événements presse (visites, voyages, inaugurations…), RP 2.0 (rédaction web, animation de réseaux, veille des médias sociaux…)
  • Les relations publiques : inaugurations, programmation d’événements pour des Maisons du projet, balades urbaines… nous donnons vie aux projets par des temps forts et occasions de rencontres avec les publics, au plus près du terrain.
  • La « turbine d’information », un pur concept STLA pour produire et diffuser de l’info dans des contextes multi-acteurs : pour traduire et appliquer en communication le « faire ensemble » qui caractérise les projets d’intérêt général, pour que chaque partenaire soit acteur de la communication et que les communications soient complémentaires et consonantes, nous mettons en place ce que nous appelons des « turbines d’information ».
En pratique :
  • Mise en place de comités éditoriaux réunissant toutes les parties prenantes du projet.
  • Production et diffusion de l’information pour une utilisation multi-canaux : outils de communication des parties prenantes et outils dédiés au projet.
  • Méthodologie de journalisme de projet : priorité de l’information sur la communication, présence à toutes les étapes de la vie du projet, effort de pédagogie, de fiabilité et d’honnêteté.
  • La professionnalisation en communication des parties prenantes : réalisation de médiatrainings pour préparer nos clients à prendre la parole devant des journalistes ; accompagnement dans la création et l’animation de comités éditoriaux, la production de contenus (ex : ateliers d’écriture pour former les habitants au journalisme de projet) ; aide à l’intégration du numérique comme levier de participation et de communication des projets (e-participation)…
En face-à-face avec les décideurs pour un coaching personnalisé, ou en groupe avec l’ensemble des parties prenantes, dans une logique de co-construction, Sous Tous les Angles forme les porteurs de projet pour les aider à intégrer la communication dans le pilotage stratégique des projets. Mobiliser dans l’action et la communication les décideurs d’un projet partenarial, mettre en place l’ingénierie de communication nécessaire à l’animation du projet, développer des concertations actives… nous intervenons en tant qu’accompagnateurs du changement.

Nos champs d’intervention :

  • La formation des parties prenantes : nous incitons nos clients à se décentrer et changer de point de vue, pour penser le projet dans sa globalité, dans une logique multi-acteurs. Séminaires, « laboratoires d’idées » associant toutes les partenaires pour faire émerger une vision commune, formations actions pour aboutir à la mise au point d’un plan de communication partenarial, déploiement de méthodes et d’outils favorisant l’intelligence collective… nous accompagnons, formons et mobilisons toutes les parties prenantes.
  • Le coaching des décideurs : la réussite des projets repose aussi sur les ressources personnelles de ceux qui les portent ; le changement collectif passe par des changements individuels. Cette conviction et l’expérience que nous avons de l’accompagnement des équipes dirigeantes nous amènent à développer une nouvelle corde à la harpe de STLA : le coaching et l’accompagnement des décideurs – élus et directions générales – notamment en situation de pilotage de projets complexes. Savoir poser les problèmes, identifier les personnes ressources et les jeux d’acteurs, connaître ses forces mais aussi ses faiblesses, trouver les points d’appui pour tenir le cap… le coaching s’adresse aux décideurs qui ont besoin de développer la connaissance qu’ils ont d’eux-mêmes et de leur fonctionnement pour atteindre leurs objectifs.