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Groupe Nicollin – Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin

/ Conseil et accompagnement en communication pour le lancement d’un programme ambitieux et progressif de modernisation du service de collecte et de gestion des déchets. /
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Contexte

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (36 communes pour environ 250 000 habitants et 160 000 logements) et son prestataire le Groupe Nicollin ont lancé un programme de modernisation du service de collecte et de gestion des déchets.

Ce programme, qui sera déployé progressivement jusqu’en 2021, concerne toutes les communes et va entrainer des évolutions et changements en ce qui concerne la gestion et la collecte des déchets (fréquences de collectes, modifications de parcours, élargissement des matières pouvant être collectées, limitation des volumes des EAM, modification des règles d’accès en déchèteries touchant en particuliers les professionnels, nouvelle flotte de véhicules…)

Ce programme, qui s’inscrit dans le projet de territoire de la CALL, va impacter la vie des habitants, des acteurs économiques et des collectivités communales de l’Agglomération, avec une exigence de pédagogie, de sensibilisation des publics et d’accompagnement des usagers pendant son déploiement.

Parti-pris

L’implication en amont des parties prenantes, notamment les 36 communes de la Communauté d’agglomération, dans la dynamique d’information et d’accompagnement des publics.

Une rupture en termes d’univers de communication pour matérialiser concrètement la nouvelle dynamique de collecte des déchets et d’exploitation des déchèteries.

Des actions de communication et de sensibilisation sur le sujet déchets et déchèteries intégrant 3 dimensions :

  • Politique : la communauté d’agglomération au service des administrés et des 36 communes du territoire
  • Informative sur les modalités pratiques et les modifications dans les services de collecte des déchets et l’exploitation des déchèteries communautaires
  • De sensibilisation pour favoriser et accompagner les publics dans les bons comportements et pratiques en ce qui concerne les déchets.

Résultats

  • La définition d’un plan stratégique de communication
  • L’élaboration d’un concept général de communication, d’une icône opérationnelle, d’une charte graphique et d’une charte des messages du projet
  • La réalisation d’un site internet dédié au sujet « Déchets et déchèteries » à destination des différents publics de la CALL, véritable socle de la communication et permettant de diffuser en continu de l’information
  • La réalisation d’un kit d’information à destination des élus et des services techniques des 36 communes du territoire
  • La réalisation de divers communiqués et éléments pour la presse locale, relais important pour informer sur les changements en cours
  • Divers outils d’information et de sensibilisation des publics : courriers, flyers et affiches d’information, calendriers de collectes, panneaux d’information des nouvelles déchèteries, refontes des outils et documents des brigades du tri, habillage des bornes d’apport volontaire du verre …)
  • Une assistance à maitrise d’ouvrage en matière de communication et d’information des publics, au côté du Groupe Nicollin, pour les 8 ans du marché de collecte des déchets ménagers et exploitation des déchèteries

Les éléments de stratégie de communication de Sous Tous Les Angles ont été intégrés dans l’offre du Groupe Nicollin dès la réponse au marché « collecte des déchets ménagers et exploitation des déchèteries de la communauté d’Agglomération de Lens-Liévin pour proposer une offre qualitative en terme de communication » compte-tenu des attendus de la collectivité en la matière.