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EGIS Rail

/ Orchestrer la communication opérationnelle « chantier » du projet de doublement du métro de Lille Métropole /
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Contexte

Egis Rail réalise pour Lille Métropole le 1er chantier de modernisation d’un métro automatique au monde. 5 ans de travaux, 18 stations concernées… Les enjeux sont importants, les travaux doivent être réalisés sans impacter la qualité de service du métro. Une dimension communication jugée essentielle dans la réussite du projet a été intégrée au marché. Comment accompagner le déroulement du chantier ? Comment diffuser à tous les publics concernés une information qualifiée, actualisée, ciblée ?

Parti-pris

Définir et mettre en œuvre un plan de communication pour accompagner le chantier et faire en sorte qu’il soit « communicant » :

  • Donner une identité au projet : un nom, un univers graphique
  • Déployer des outils pour expliquer les travaux, annoncer les nuisances et atténuer le mécontentement des publics
  • Etre présent à chaque étape : diffuser via une turbine d’information toute l’actualité du chantier en s’appuyant sur des réseaux d’acteurs relais (Lille Métropole, Transpole, communes concernées, associations…)

Résultats

  • Un plan de communication chantier pluriannuel
  • Une charte graphique projet
  • Des outils pour présenter et positionner le projet : plaquette institutionnelle, dépliant grand public, vidéo, animation 3D décrivant les étapes du chantier, pages dédiées au projet sur le site Internet de Lille Métropole
  • Une panneautique chantier : réalisation de panneaux pédagogiques, définition des emplacements et suivi de la mise en place
  • Une info de proximité pour les riverains et les commerçants : flyers ciblés station par station, diffusés en boîtes aux lettres ou distribués sur le terrain
  • Une turbine d’information : des articles mis en ligne chaque mois sur le site Internet de Lille Métropole (les plus consultés parmi les actualités du site) et une production d’info en continu pour alimenter les acteurs-relais (ex : articles pré-rédigés pour les journaux municipaux, Questions / Réponses fourni aux mairies de quartiers pour les aider à informer les habitants…)
  • Une procédure de communication de crise pour définir les circuits de diffusion d’information en cas d’incident

Réalisations