Toutes nos refs

SIREDOM

/ Définition et mise en œuvre d’une campagne de communication pour la collecte sélective pour 104 communes /
SIREDOM_580x220
  • Twitter
  • Facebook
  • Partager

Contexte

Mise en œuvre de la collecte sélective des déchets ménagers par le Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Élimination des Déchets et des Ordures Ménagères (SIREDOM) qui regroupe plus de 100 communes du département de l’Essonne.

  • Comment fédérer 104 communes dans le cadre d’un projet de collecte sélective ?
  • Comment responsabiliser chaque municipalité pour qu’elle engage une campagne de communication sur le terrain ?

Parti-pris

  • Travailler sur les conditions de réussite du projet : son animation dans la durée (7 ans) et la création d’occasions pour l’adapter à la nouvelle organisation institutionnelle.
  • Créer, former et accompagner une équipe de « messagers du tri », dont la mission était de faire vivre la communication sur le terrain.
  • Renforcer l’évaluation et le suivi des résultats via un plan de qualité « tri sélectif » et des baromètres d’opinion.

Résultats

  • Une stratégie de communication : proposition d’une démarche de suivi Qualité, animation en réseau des communes adhérentes, organisation de temps d’échanges pour les élus…
  • La formation des Directeurs de Services Techniques et des responsables de communication.
  • Le montage d’un partenariat avec l’Éducation nationale et la création d’un conte pour enfants.
  • La réalisation d’un kit de communication (affiches, guides, documents pédagogiques…).

Réalisations